Après la guerre civile et après les nombreux catastrophes dont a souffert la Sierra Leone il était à la fois difficile et coûteux de faire des affaires en Sierra Leone, explique Julius Maada Bio, venu en invité d'honheur mais aussi en véritable VRP de son pays.
Julius Maada Bio n'a pas encore bouclé une année à la tête du pays, pourtant son bilan à mi-parcours est des plus brillants.
D'abord en ce qui concerne la lutte contre la corruption, le pays est en train de vivre une véritable révolution. "Cette action, à elle seule, permet de faciliter l’accès au marché Leonais", souligne-t-il.
Et d'ajouter: "c’est une action, parmi d’autres", car il y a également la mise à la "disposition des investisseurs une équipe bien formée et expérimentée afin de réduire les procédures de création d'entreprises".
Selon lui, "actuellement, en seulement 24 heures, il est possible de créer son entreprise en trois étapes".
Lire aussi : Vidéo. Attijariwafa bank: démarrage du FIAD 2019, sous le signe de l'intégration africaine
Maada Bio explique en outre que "le développement du capital humain constitue le navire amiral" de son programme pour développer la Sierra Leone.
Pour lui, "la meilleure manière de renforcer le capital humain, c’est d’investir dans l’éducation".
Mais parce que l’investissement dans l’éducation n’est pas possible quand la population vit dans la pauvreté, il faut soutenir les familles pour scolariser les enfants.
"Beaucoup trop de familles ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école parce que 20 dollars par an leur fait défaut", souligne-t-il.
"Donc, notre première action a été de rendre gratuite une éducation de qualité. Au moment où je vous parle, deux millions d’enfants sierra-léonais vont à l’école sans que leurs parents ne paient le moindre sou. C’est le gouvernement qui supporte leurs frais de scolarité, qui leur achète des livres, les fournitures scolaires et bientôt nous leur donneront des uniformes et nous fournirons à certains d’entre eux la cantine scolaire gratuite", conclut le président sierra léonais
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte