"Le président Biden à l'intention d’accueillir un sommet avec les responsables américains et africains pour mener une politique diplomatique de haut-niveau (...) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible", a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'un discours à Abuja, la capitale du Nigeria.
Blinken, qui effectue sa première visite en Afrique subsaharienne en tant que secrétaire d'État, n'a pas précisé la date de ce sommet.
Lire aussi : Joe Biden: voici ses premières décisions qui laissent entrevoir de meilleures perspectives entre l'Afrique et les USA
Cette initiative intervient à un moment où la Chine renforce un peu plus sa présence sur le continent africain, et tiendra ce mois une réunion majeure au Sénégal, pays ouest-africain où Blinken se rendra plus tard vendredi.
Les alliés des États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et le Japon, organisent régulièrement des sommets avec les dirigeants africains.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte