Côte d’Ivoire: Attijariwafa bank et Banque populaire délient les cordons de la bourse

DR

Le 01/03/2017 à 19h35, mis à jour le 02/03/2017 à 12h52

Les deux banques marocaines vont investir au bas mot 252,3 millions d’euros sur différents projets publics et privés en Côte d’Ivoire, dans le cadre des accords de coopération signés ce 27 février.

Les groupes Attijariwafa Bank et Banque centrale populaire ont à nouveau montré qu’ils font partie des piliers de la coopération économique du royaume chérifien en Côte d’Ivoire. Les accords signés récemment entre Abidjan et Rabat ont la particularité d’avoir uniquement mis en scène le secteur privé marocain dont l’enthousiasme est appuyé par les deux groupes bancaires qui ont ouvert leur portefeuille au profit d’importants projets du gouvernement ivoirien.

Le groupe Attijariwafa Bank s’est ainsi engagé sur une enveloppe de plus de 80 millions d’euros. Le projet Hexagone, le nouveau siège de l’Etat-Major de l’armée ivoirienne qui sera construit au camp militaire d’akouedo, le plus important du pays à proximité d’Abidjan, sera financé à hauteur de 45 milliards FCFA, soit 68,6 milliards d’euros.

Autre financement, la construction de la filiale ivoirienne de Pharma 5 pour «un investissement qui va dépasser les 12 millions d’euros», selon Mohamed El Kettani, PDG du groupe bancaire. A cela il faut ajouter des centaines, voire des milliers de logements à construire pour les forces armées ivoiriennes dont le montant n’a pas été encore chiffré.

Le groupe BCP a quant à lui fait part, dans un communiqué, d’investissements à hauteur de 113 milliards FCFA, soit 172,3 millions d’euros portant sur deux autres importants projets gouvernementaux. Ainsi le groupe va-t-il lever 108,4 milliards FCFA pour deux chantiers routiers et met à disposition une ligne de crédit de 5 milliards FCFA, soit 7,62 millions d’euros, pour soutenir la politique gouvernementale pour l’accès au financement des femmes entrepreneurs.

La BCP va en outre souscrire aux emprunts de l’Etat ivoirien, qui entend mobiliser cette année un peu plus de 1.222 milliards FCFA, soit 1,86 milliard d’euros, sur le marché financier.

Il faut par ailleurs compter sur le financement d’autres projets tel le Technocentre d’Abidjan pour lequel la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui du Maroc.

La Côte d’Ivoire qui est la première destination des investissements étrangers marocains, selon Miriem Bensaleh, présidente de du patronat marocain, est bien partie pour voir se consolider les actifs du royaume dans son économie.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 01/03/2017 à 19h35, mis à jour le 02/03/2017 à 12h52