“Son Excellence, Monsieur le Président de la République, chef de l‘État, Ali Bongo Ondimba, quittera le Maroc pour rentrer au Gabon ce samedi 23 mars”, a annoncé dans un communiqué le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni.
Il “se réjouit de retourner parmi ses compatriotes”, a-t-il ajouté, et “tient à remercier très chaleureusement (…) le Roi du Maroc, Mohammed VI, pour la qualité de son accueil et l’inestimable soutien apporté tout au long de son séjour”.
Victime d’un AVC le 24 octobre alors qu’il se trouvait en Arabie saoudite, le chef de l’Etat, en convalescence au Maroc, n’est revenu que deux fois à Libreville, chaque fois moins de 48 heures.
Lire aussi : Vidéo. Ali Bongo présente ses voeux du nouvel an à partir de Rabat
Ce retour intervient alors que depuis quatre mois, l’opposition a plusieurs fois appelé les autorités à saisir la Cour constitutionnelle du pays afin qu’elle déclare une vacance de pouvoir en l’absence du président.
En cas de vacance, le président du Sénat doit assurer un intérim jusqu‘à l’organisation d’une élection présidentielle dans un délai maximum de 60 jours.
Fin février, dix personnalités politiques, syndicales et de la société civile ont lancé un ultimatum au pouvoir – fixé au 31 mars – pour déclarer la vacance du pouvoir, appelant à “agir” pacifiquement si celle-ci n’est pas déclarée.
En janvier, une tentative de putsch a lieu à Libreville pour dénoncer l’absence du président et vouloir établir “une transition démocratique”.