Du monde! Depuis samedi, la capitale guinéenne accueille exposants et passionnés du livre venus de partout pour célébrer la littérature. Pour cette 14ème édition, les 72h du livre de Conakry invitent à la réconciliation, et ce, à travers le thème «Sauvegarde du patrimoine et paix sociale».
Pour cette édition, les organisateurs ont choisi le Maroc comme pays invité d’honneur. Décision saluée par le président de la délégation marocaine, Oumar Ben Khouassam. «A vrai dire, nous manquons de mots pour exprimer notre joie, la reconnaissance pour ce choix porté sur notre pays. Dès que nous avons reçu cette invitation, nous étions aussitôt excités à l’idée d’être en Guinée pour vivre ce moment», déclare-t-il, avant de «remercier la Guinée et tous ses citoyens, sans oublier le président de la transition et les ministres rencontrés ici, qui ont chaleureusement accueilli la délégation marocaine».
Lire aussi : Les préparatifs de la 8e édition du Salon du livre de Guinée vont bon train
Cette année, l'objectif était non seulement d'assurer une meilleure promotion du livre, mais aussi de permettre une bonne cohabitation entre Guinéens, informe l’initiateur des 72 heures du livre de Conakry, Sanssy Kaba DIakité. «La particularité, cette année, c’est d'abord la thématique, qui est "Sauvegarde du patrimoine et paix sociale". Les jeunes de la Guinée ont soif de connaitre leur histoire, de parler vraiment, de dialoguer et d’échanger. L'autre particularité, c'est le choix du pays invité d’honneur, le Maroc. Vous avez vu comment le Royaume s’est mobilisé à travers deux grands stands, avec au moins une trentaine d’écrivains, d’éditeurs et d’hommes de culture», souligne-t-il.
Lire aussi : Algérie. Salon du livre: un Nobel à Alger
Le Maroc est représenté par deux délégations. L’une de l’Académie du Royaume du Maroc et l’autre du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, outre l’ambassade du Maroc en Guinée. Les Marocains ne sont pas venus les mains vides, fait savoir le chef de la délégation: «Nous avons apporté plusieurs catégories de livres très intéressants. On le voit au nombre de visites des lecteurs, au taux d'achat. On espère qu’ils trouvent dans ces bouquins satisfaction».