Alpha Condé, président de la Guinée, a reçu ce vendredi 7 avril 2017 les patrons du contre-espionnage et espionnage marocains. En effet, Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGSN-DGST et Yassine Mansouri, à la tête de la DGED (Direction générale des études et de la documentation), ont été reçus ce vendredi par le président guinéen, Alpha Condé, au palais présidentiel de Conakry.
Au cours de cette réunion, figure la collaboration maroco-guinéenne en matière de lutte contre le terrorisme.
Il est à rappeler que l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale sont les cibles d’attaques de groupes terroristes se réclamant de Daech comme le prouvent les opérations dont ont fait les frais le Burkina Faso, le Mali ou encore le Nigeria.
Lire aussi : Terrorisme-Sahel: Nusrat Al Islam Wal Muslimin dresse la liste des pays "ennemis"
L’expérience et le savoir-faire marocains en matière de lutte contre le terrorisme sont aujourd’hui internationalement reconnus. Ce savoir-faire est mis à la disposition des pays africains pour les aider à se mettre à l’abri de cette menace contre laquelle aucun pays n’est malheureusement immunisé.
La coopération Sud-Sud, voulue par le roi Mohammed VI, n’exclut aucun domaine. Y compris les aspects sécuritaires. La réunion de ce vendredi prouve, si besoin en est, que la lutte contre le terrorisme est aussi une affaire de coopération transfrontalière. L’union africaine (UA) se construit aussi par une coopération et une détermination communes pour éradiquer l’extrémisme.