Le ministre malien de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a reçu le jeudi 6 octobre 2022 des mains de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, les copies des manuscrits anciens du savant émérite malien Ahmed Baba laissés à Marrakech, au Maroc.
La cérémonie de remise de ces copies des manuscrits de l'érudit malien s’est déroulée au Musée national du Mali, en présence des représentants de Tombouctou où vivait le savant, ainsi que des acteurs du monde de la culture.
A cette occasion, Andogoly Guindo s’est incliné devant la mémoire de l’illustre disparu et lui a rendu un vibrant hommage. Pour le ministre en charge de la Culture, cette cérémonie revêt une importance capitale tant dans la symbolique que dans la place de ces manuscrits dans le patrimoine documentaire du Mali.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-Mali: une relation multidimensionnelle saluée par le guide spirituel des Tijanis maliens
Pour lui, les manuscrits anciens d’Ahmed Baba sont les témoignages éloquents qui montrent à l’Occident que l’Afrique a eu une participation à la civilisation du monde.
Cette cérémonie traduit en outre, souligne t-il, l’excellence des relations entre les gouvernements du Royaume du Maroc et de la République du Mali, relations basées sur des liens historiques, de fraternité et d’amitié des deux peuples.
Pour le ministre, la cérémonie est une démarche volontariste du Royaume du Maroc qui mérite d’être saluée. La remise de ces copies est une étape et les autorités maliennes espèrent très prochainement voir les œuvres originales du savant émérite Ahmed Baba exposées au Musée national.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-Mali: les constantes religieuses communes aux deux pays
Pour sa part, Driss Isbayene, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, s’est réjoui de cette remise des anciens manuscrits car selon lui, cette cérémonie vise à renforcer les liens de coopération entre le Mali et son pays, une relation diplomatique qui date du XIe siècle, a t-il précisé, avant d’ajouter que le Mali et Maroc ont en commun le rite malékite.
Les manuscrits anciens d’Ahmed Baba contribueront à la réappropriation d’une mémoire historique et humaniste commune entre les cultures arabo-nord-africaine et ouest-africaine.