Sur instructions du roi Mohammed VI, la République Islamique de Mauritanie sera l’invitée d’honneur de la 15e édition du Festival international de Tan-Tan (FIT), province du Sud du Maroc, prévue du 14 au 20 juin 2019.
Dans le cadre des préparatifs de la participation mauritanienne à cet important événement annuel, les locaux de l’ambassade du Maroc à Nouakchott ont abrité, jeudi après-midi, une réunion en vue de passer en revue les dispositions techniques, pratiques et utiles de nature à donner un éclat particulier à la présence de la Mauritanie au cœur de ce grand événement culturel.
Cette réunion technique a été suivie d’un entretien en tête à tête entre le ministre mauritanien de la Culture, de l’artisanat et porte-parole du gouvernement, maître Sidi Mohamed ould Maham, et l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar.
Lire aussi : Sahara. La déclaration de Ould Abdel Aziz qui ne plaira ni à Alger ni au Polisario
Le responsable gouvernemental et le diplomate «ont eu des échanges fructueux sur l’importance de la participation mauritanienne et sa contribution au processus de consolidation et de renforcement des relations bilatérales qui enregistrent une nouvelle dynamique depuis un peu plus d’une année».
Ainsi, la patrie du million de poètes honorera l’invitation du Royaume du Maroc frère, avec la présence à ce festival d’une délégation officielle, des troupes artistiques, des poètes, des artisans, des acteurs du milieu académique, des hommes de médias…
Depuis son arrivée à la tête de la représentation diplomatique marocaine à Nouakchott, l’ambassadeur Hamid Chabar développe une stratégie favorisant le renforcement des relations bilatérales à travers des actions mettant en avant le développement des liens au plan économique et culturel.
Lire aussi : Maroc-Mauritanie: Mohamed Ould Bouamatou interdit d’accès au territoire marocain
Une option pertinente qui a eu des répercussions positives au plan politique et diplomatique.
Ainsi, au cours des derniers mois, de nombreux échanges de visites ministérielles entre Nouakchott Rabat ont été notés.
Autre signe de bonne santé des relations, le dynamisme du Centre culturel marocain (CCM) de Nouakchott, qui accueille régulièrement un large spectre de manifestations visant à rapprocher davantage les 2 peuples.
Au plan économique, Nouakchott a abrité un important forum d’affaires mauritano-marocain à la fin de l’année 2018, avec la participation de plusieurs dizaines de chefs d’entreprises opérant dans de nombreux secteurs de l’économie des 2 pays.
Lire aussi : Mauritanie: le nouvel ambassadeur du Maroc veut intensifier la diplomatie économique
Le Festival de Tan-Tan est une rencontre de haut niveau, dédiée à la promotion de la culture et des traditions des peuples de l’espace saharien dont la Mauritanie abrite une importante frange.
Il a été organisé pour la première fois en 2005. L’événement a été classé au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO à partir de 2008.