Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Taleb Ould Sid'Ahmed, a supervisé, le mercredi 22 décembre 2021, au siège du Conseil régional de Nouakchott, le lancement d’un projet de soutien, de formation et d’intégration de 1.500 jeunes dans le cadre d’un accord de coopération entre les régions de Nouakchott et de Rabat-Salé-Kénitra.
Ce projet, couvrant la période 2021-2023, est financé par le Fonds africain à la coopération international décentralisée pour les collectivités territoriales, logé au ministère de l’Intérieur du Maroc, avec une contrepartie de la région de Nouakchott.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: des formations professionnelles pour une meilleure employabilité de 300 jeunes dans les BTP
Dans un discours prononcé à cette occasion, la présidente du conseil régional de Nouakchott, Fatimetou Mint Abdel Malik, a mis en évidence «l’importance du projet, dans le cadre des efforts de lutte contre le chômage», conformément à la stratégie mise en chantier par les pouvoirs publics.
Abdelouahab Jabri, gouverneur chargé du pôle coopération internationale et documentation à la direction générale des collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur du Maroc, explique que l’objectif de l’existence du fonds destiné au financement du projet est d’arrimer davantage le Royaume du Maroc à son espace géographique et naturel africain.
Saleck Ahmed Chérif, directeur des études, de la programmation et de la coopération au conseil régional de Nouakchott, décline l’objectif du projet, qui vise à renforcer les capacités des jeunes Mauritaniens en vue de leur faciliter l’accès à l’emploi.