C’est au niveau du poste PK 55, situé au nord de la ville de Nouadhibou, premier poste de contrôle en territoire mauritanien, après le passage du poste frontalier avec le Maroc, que les chiens renifleurs de la gendarmerie mauritanienne ont découvert la drogue.
«La drogue était dissimulée à l’intérieur d’une caisse métallique soudée à la charpente du véhicule et couverte par une cargaison de 28 tonnes de pomme de terre destinées au marché mauritanien», selon les indications fournies mardi par le parquet de Nouadhibou (465 kilomètres au nord de Nouakchott) et les services de la gendarmerie nationale dans cette localité.
Lire aussi : Mauritanie: le fils d’un ex-chef d’Etat condamné à 15 ans de réclusion pour trafic de drogue
Ce n’est pas la première prise de ce genre. Certains camionneurs transportant des légumes et fruits à destination de la Mauritanie, du Sénégal et/ou du Mali essayent de profiter de certaines complicités au niveau des contrôles pour écouler également de la drogue.
La Mauritanie n’est pas considérée comme un marché de forte consommation de haschich, ou résine de cannabis, avec sa population d’à peine 3,8 millions d’habitants. Cependant, le pays, avec ses frontières poreuses, offre «des opportunités» de transit pour les trafiquants de stupéfiants qui peuvent ainsi irriguer les marchés de la sous-région, notamment le Mali et le Sénégal, estiment les spécialistes.