Fermer

Vidéo. Casa Fashion Show: paillettes et strass à la couleur Afrique

Mise à jour le 19/06/2021 à 16h27 Publié le 18/06/2021 à 17h29 Par Said Bouchrit et Mar Bassine Ndiaye

#Culture
Vidéo. Casa Fashion Show: paillettes et strass à la couleur Afrique
© Copyright : Le360/Saïd Bouchrit

#Maroc : Casa Fashion Show est revenu pour porter très haut et faire porter les couleurs du continent. Le lancement de cette semaine de la mode dans la capitale économique du Maroc a eu lieu dans la soirée du 17 juin avec quatre stylistes qui montent, qui ont ébloui amateurs et connaisseurs.


Hier jeudi 17 juin, c'était le démarrage haut en couleur du Casa Fashion Show. Pour son retour après 19 mois d'absence, cet évènement a choisi l'Afrique avec un programme riche. Cette année, Kenza Cheddadi, la promotrice, a décidé de faire honneur à la designer et chef d'entreprise de renom, mais aussi femme d'influence, la Sénégalaise Adama Paris.

Dès cette ouverture, le continent est porté sur le podium avec trois collections des marques Didéva de la Sénégalaise Awa Diakhaté, Zey Fashion de la marocaine Zeyna Souiri et Unik25 de ses compatriotes Meryem Boumezyl et Samira Esbai.

Comme pour marquer la sortie du confinement dû à la pandémie, ces quatre femmes ont choisi la sobriété, rompant ainsi avec les clichés d'une mode africaine multicolorée à souhait.



>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Casablanca éblouie par le défilé de l'African Fashion Talents

Awa Diakhaté est venue au Casa Fashion Show 2021 avec le "vert" de ses sublimes tenues de ville et de soirée et a dénommé sa collection 'Verre', un jeu de mots un tantinet provocateur. Et l'autrice le reconnait volontier quand on lui demande pourquoi Verre. C'est en référence au "matériau qui est dure, fragile en même temps, cassable, mais transparent, à l'image de la femme". On sent bien la touche africaine sur les kimonos, les boubous et autres kaftans.

Cette créatrice est sur la scène de la mode africaine depuis 2012 et ne cesse de surprendre les amateurs de belles tenues modernes. Elle a fait du brassage entre les Afriques du nord et subsaharienne son crédo. Cette collection ne déroge pas à la règle, elle est plutôt une confirmation du talent et l'idéal qu'incarne la créatrice et chef d'entreprise.

Du "Verre" au bleu de Zeyna Souiri, il n'y a qu'un pas que la créatrice de Zey Fashion franchit allègrement. Elle a choisi, dans un élan de délicatesse, le blue jeans qu'elle a souvent associé au wax pour donner à ses étoffes une touche bien subsaharienne. C'est pour elle une fort belle manière de "promouvoir le Made in Morocco", affirme-t-elle. Car, "le Maroc est connu pour être un pays qui a toujours exporté des vêtements en jeans".


>>>LIRE AUSSI: African Fashion Talents: Alphadi et la mode du continent s'invitent à Casablanca

Zey Fashion aussi revendique cet ancrage au continent africain dans toutes ses créations, tout en privilégiant la simplicité dans une collection aussi habillée que sport.

Enfin, Meryem Boumezil et Samira Sbaï sont apparues avec leurs articles African Chic et promettent d'éblouir les sens des amateurs de mode avec la collection Teranga (hopitalité en langue wolof du Sénégal) lors du défilé de fermeture du Casa Fashion Show du samedi 19. Il s'agit véritablement de haute couture avec des articles faits mains. La touche africaine y est, le chic, les paillettes aussi.


Le métissage que revendiquent Samira et Meryem transparait dans les couleurs dominantes de leur African Chic: le noir et le blanc, mais surtout le noir si caractérisque du continent. Les tenues présentées ce jeudi 17 juin chantent haut et fort "Black is beautiful".

Côté people, l'ouverture a vu passer sur le tapis rouge Miss France 2021, la Normande Amandine Petit et ses deux dauphines, qui ont pu découvrir des créations au fort accent africain.

Le 18/06/2021 Par Said Bouchrit et Mar Bassine Ndiaye