Fermer

Voici les 4 pays africains du top 10 des destinations de résidence préférées des retraités français

Mise à jour le 27/02/2022 à 17h46 Publié le 27/02/2022 à 09h22 Par Kofi Gabriel

#Société
Maurice

Ile Maurice.

© Copyright : DR

#Maroc : Quatre pays africains figurent dans le Palmarès 2022 des «Paradis de retraite à l’étranger des Français». Le Maroc occupe la première place au niveau africain, dans un classement trusté, pour la première fois depuis 9 ans, par un pays européen.

Quelles sont les destinations de retraite les plus prisées par les retraités français? Le site Retraite sans Frontières vient de diffuser son 9e classement annuel: «Palmarès 2022 des Paradis de retraite à l’étranger».

Il en ressort que 4 pays africains figurent parmi les destinations phares des retraités français. Il s’agit du Maroc (4e du classement), de Maurice (6e), du Sénégal (7e) et de la Tunisie (8e).

«Proximité géographique, faible coût de la vie, langue française largement pratiquée, légendaire hospitalité des Marocains, fiscalité très avantageuse, climat méditerranéen avec des hivers doux, richesse du patrimoine culturel et architectural», sont les facteurs qui permettent au Maroc de se positionner en première destination africaine préférée des retraités français. Et selon Retraite sans Frontières, «le pays, assimilé injustement et indistinctement au reste du Maghreb, doit supporter le problème de déficit d’image et amalgame géopolitique dont il est tributaire».

>>> LIRE AUSSI: Classement Mercer 2021: les villes africaines les plus chères et les plus abordables pour les expatriés

Derrière le Maroc, à deux rangs en-dessous, suit Maurice au 6e place. L’île exotique attire les retraités attirés par la stabilité du pays, la culture francophone des habitants, le climat et les plages paradisiaques. Autant de facteurs qui compensent le coût cher de la vie et l’éloignement de l’Hexagone.

Juste derrière Maurice vient le Sénégal, 7e destination privilégiée des retraités français. Outre le dépaysement total, les retraités français sont attirés par un pays considéré comme un havre de paix où coexiste une mosaïque d’ethnies et de culture en parfaite harmonie, offrant une douceur de vivre et des sites touristiques de toute beauté.

Enfin, le 4e pays africain du top 10 des destinations phares des retraités français est la Tunisie qui retrouve le classement après l’avoir quitté suite aux attentats terroristes de 2015 -celui du 18 mars au musée du Bardo, près de Tunis, et celui du 26 juin dans la ville touristique de Sousse- qui avaient ciblé particulièrement les touristes étrangers.

>>> LIRE AUSSI: Tourisme: les 10 destinations africaines les plus prisées

Le pays offre un certain nombre d’avantage: proximité géographique avec la France, climat méditerranéen, pays francophone, coût de la vie abordable, etc.

Ce palmarès est le résultat d’un travail de compilation des statistiques publiques et privées relatif aux 12 critères servant d’indicateurs influents sur la décision des retraités à s’installer dans un pays plutôt que dans un autre. Ces critères sont: le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, l’environnement naturel, le patrimoine culturel, le sport et les loisirs, la sécurité, l’intégration, l’accessibilité et l’infrastructures.

>>> LIRE AUSSI: Voici le Top 10 des villes africaines offrant la meilleure qualité de vie aux expatriés

Les résultats de ces indicateurs sont complétés par les avis des correspondants retraités français déjà installés dans les pays étudiés.
A noter que, selon Retraite sans Frontières, c’est la première fois depuis 9 ans que la première place du classement est occupée par un pays européen. Et c’est la Grèce est ainsi devenue la destination privilégiée des retraités français en 2022, devant le Portugal et l’Espagne. Plusieurs facteurs expliquent ces choix de destinations européennes: proximité géographique, avantages fiscaux, immobilier à prix cassé, et d’autres facteurs (infrastructures, système de santé…) offrant une qualité de vie proche de celle de la France.

Ainsi, le «Palmarès 2022 des Paradis de retraite à l’étranger» est le suivant: 1er - Grèce, 2e - Portugal, 3e - Espagne, 4e - Maroc, 5e - Thaïlande, 6e - Maurice, 7e - Sénégal, 8e - Tunisie, 9e - Bali et 10e - République Dominicaine.
Le 27/02/2022 Par Kofi Gabriel