Le digital est un véritable catalyseur du commerce et un levier important de développement en Afrique. Pour preuve, Marie Françoise Marie-Nelly, Directrice du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord auprès de la Banque Mondiale, donne l’exemple de la plateforme Ali Baba, détenue par une société chinoise, créée voici 15 ans, qui compte désormais 9 millions de vendeurs et génère aujourd'hui un chiffre d’affaires de 700 milliards de dollars.
Ainsi, les jeunes qui ont des projets de transformation ou de distributionn de produits du terroir ont cet avantage de pouvoir compter sur la digitalisation pour dynamiser leur commerce en accédant plus facilement au marché mondial.
Lire aussi : Vidéo. Com 2019: Mohamed Benchaâboun explique les enjeux de la présidence marocaine
Toutefois, pour bénéficier de l’impact certain du digital, les autorités doivent faciliter la tâche à ces entrepreneurs.
Dans ce cadre, cette représentante de la Banque Mondiale souligne la nécessité de disposer d’un réseau de qualité, des coûts d’accès à Internet à bas prix, de faciliter les systèmes de paiements électroniques, ainsi que de faciliter l’interopérabilité des réseaux, accompagner le financement des start-up, etc.
Une approche intégrée de la part des pouvoirs publics est donc nécessaire pour faire du digital un catalyseur du commerce et du développement.