Diapo. Maroc: Hamid Ben Rhrido élu président de Confédération africaine des industries du cuir (COAFRIC)

DiaporamaLes industriels africains du cuir ont tenu leur assemblée générale ce mercredi 26 février à Casablanca. Au menu, le lancement de la Confédération africaine des industries du cuir (COAFRIC). Le Marocain Hamid Ben Rhrido, président de la Fedic (Maroc), a été élu président de la COAFRIC.

Le 26/02/2020 à 18h41, mis à jour le 26/02/2020 à 18h48

C’est ce mercredi 26 février 2020 qu’a été lancée à Casablanca, au Maroc, la Confédération africaine des industries du cuir (COAFRIC). L’assemblée constitutive de cette nouvelle corporation africaine a réuni, dans la capitale économique du royaume, des industriels du cuir représentant 11 pays africains.

Elle a élu à la tête de la COAFRIC le Marocain Hamid Ben Rhrido, président de la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC).

Parallèlement, l’assemblée a aussi élu le secrétaire général et les membres du conseil d’administration de la COAFRIC.

En outre, les professionnels du cuir africain ont décliné un plan d’action sur les 3 années à venir.

Plusieurs facteurs ont motivés la mise en place de cette corporation. D’abord, il y a le constat des importantes pertes constatées au niveau du secteur et qui réduisent sa valeur ajoutée au niveau des pays africains, notamment ceux qui produisent de grandes quantités de cuir.

Ensuite, cette confédération va contribuer à mieux organiser la filière et donc contribuer à l’amélioration de l’offre africaine pour répondre à la forte demande mondiale de cuir.

Par ailleurs, la corporation va œuvrer pour une collaboration et une mutualisation des efforts entre les industriels africains pour leur permettre de s’adapter aux dynamiques de la mondialisation.

En outre, cette confédération vient combler l’absence d’un cadre organisé à l’échelon du continent devant promouvoir et moderniser les métiers ancestraux relevant du secteur du cuir.

Enfin, la COAFRIC sera l’interlocuteur qui contribuera à la dynamisation des Partenariats public privés (PPP) pour le développement de la filière en Afrique.

Ainsi, la nouvelle corporation des industriels du cuir africain s’est fixé deux missions fondamentales. D’abord, le soutien et le développement d’un partenariat multiforme entre les membres de la COAFRIC. D’autre part, organiser dans chaque pays membre une Fédération nationale des métiers du cuir. 

Par Moussa Diop
Le 26/02/2020 à 18h41, mis à jour le 26/02/2020 à 18h48