La cérémonie de remise des certificats à la première promotion du cycle de formation à l’entrepreneuriat au profit des étudiants et lauréats de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) s'est tenue le mardi 4 octobre 2022 à Rabat, sous la présidence de l’ambassadeur directeur général de l’Agence, Mohamed Methqal, et du président directeur général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani.
Lancé par le groupe Attijariwafa bank et l’AMCI, ce projet d’envergure a concerné 800 étudiants et lauréats de plus de 40 nationalités différentes, dont plus de 43% de femmes, qui ont été formés dans les centres Dar Al Moukawil d’Attijariwafa bank. Objetif: contribuer activement à la promotion de l’entrepreneuriat, qui constitue un levier de développement, d’insertion et d’inclusion pour les jeunes.
Lire aussi : Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc
«Cette action confirme et renforce l’engagement du groupe Attijariwafa bank et de l’AMCI dans l’accompagnement des jeunes étudiants et lauréats de la Coopération du Royaume du Maroc afin de les faire bénéficier de programmes d’accompagnement entrepreneurial pour les aider à concrétiser leurs ambitions», explique un communiqué conjoint des deux institutions. Elle s’inscrit également dans la mise en œuvre de la vision de coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI, relève la même source, faisant savoir que ce cycle cible un large panel d’étudiants et lauréats internationaux de la Coopération du Royaume du Maroc.
La cérémonie vient couronner le premier cycle de formation lancé le 28 janvier dernier à Laâyoune par le groupe Attijariwafa bank et l'AMCI, indique le communiqué. Les lauréats ont bénéficié de formations structurées autour de trois programmes: l'initiation à l’entrepreneuriat (Dar Al Moukawil Academy), l'accompagnement à la création d’entreprises (Hub de l’Entrepreneuriat) et le développement des TPE nouvellement créées (Accompagnement post-création).
Lire aussi : Vidéo-Diapo. Maroc: au raid solidaire Sahraouiya, les étudiantes africaines de l’AMCI cartonnent
Plus précisément, le premier programme, porté sur la sensibilisation et l’acculturation à l’entrepreneuriat, est axé principalement sur l’initiation à l’entrepreneuriat, les mécanismes pour structurer une idée et la transformer en projet, les leviers de financement, les études de marché, les business plans, les formes juridiques, etc. Quant au second, qui a trait à l’accompagnement à la création d’entreprise, il s’agit d’un programme intégré de formation et d’appui à la création d’entreprises. Il s’agit d’un dispositif structuré qui accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprise, jusqu’à l’aboutissement de leur projet entrepreneurial. Enfin, le volet «développement des TPE nouvellement créées» vise l’accompagnement sur le plan financier et non financier des entreprises déjà créées.
Lire aussi : Vidéo. 8e Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique: lancement de la plateforme «Morocco Alumni»
A travers cette formation, les lauréats et étudiants de l’AMCI seront davantage outillés en matière de pédagogie financière, de gestion de trésorerie, de digitalisation des activités, de relation client, et de stratégie… En clair, ils disposeront des outils nécessaires pour lancer leurs entreprises et/ou intégrer plus facilement le marché de l’emploi.
Forts du succès de ce premier cycle de formation et de l’engouement des étudiants et lauréats de la coopération du Royaume du Maroc pour cette formation, l’AMCI et Attijariwafa bank vont lancer une autre formation de ce cycle au titre de l’exercice 2023.