Mauritanie-Sénégal. Gaz. Dorival Bettencourt: "Il faut investir dans la diversification de l'économie"

VidéoLes découvertes d’importantes ressources gazières à cheval sur la Mauritanie et le Sénégal suscitent l’espoir d'un avenir meilleur de part et d'autre de la frontière. Toutefois, pour Dorival Bettencourt, conseiller senior en pétrole et gaz chez Sustainable business, des préalables sont nécessaires.

Le 25/02/2018 à 16h57, mis à jour le 25/02/2018 à 17h24

D’importantes ressources gazières ont été découvertes à la frontière mauritano-sénégalaise. Elles font naître l’espoir d’une amélioration sensible de la situation économique des deux pays.

C'est l'avis de Dorival Bettaencourt, conseiller senior en pétrole et en gaz chez Sustainable business group.

Avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes au niveau de la frontière maritime entre les deux pays, ces découvertes faites par des juniors du secteur ont permis d’attirer les majors, dont Total Exxon et BP.

Les retombées attendues de l’exploitation de ces ressources sont importantes. Toutefois, afin d’éviter de tomber dans une dépendance à la rente gazière et pétrolière, l’expert avance que les pays doivent, à partir des ressources tirées de l’exploitation du gaz et du pétrole, diversifier leurs économies, mettre en place des infrastructures de base et surtout créer des fonds souverains.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 25/02/2018 à 16h57, mis à jour le 25/02/2018 à 17h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800