Mauritanie-Sénégal: le chef de la diplomatie sénégalaise arrondit les angles

DR

Le 14/10/2017 à 11h06, mis à jour le 14/10/2017 à 11h08

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, maître Sidiki Kaba, a été reçu en audience vendredi par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, auquel il a transmis un message du président Macky Sall.

Attendu à Nouakchott dans un contexte de relations diplomatiques passablement tendues, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, maître Sidiki Kaba, est arrivé à Nouakchott vendredi 14 octobre.

Porteur d’un message du président Macky Sall, il a aussitôt été reçu en audience au Palais de la République par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Une rencontre à l’occasion de laquelle le chef de la diplomatie sénégalaise a transmis au président mauritanien une invitation du président Sall à se rendre à Dakar en vue d’assister aux assises du prochain forum sur les questions de paix et de sécurité et à l’inauguration de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Des événements prévus en novembre et décembre 2017.

Par ailleurs, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a sollicité le soutien du gouvernement mauritanien à la candidature de son pays au Conseil des Nations Unies (ONU) pour les droits de l’homme.

Cité par l’Agence mauritanienne d’information (AMI), Maître Kaba a rappelé à sa sortie d’audience «les liens indéfectibles entre les deux pays, tissés par la géographie, l’histoire, la religion et la culture». Evoquant l’objet du message transmis à Mohamed Ould Abdel Aziz, le chef de la diplomatie sénégalaise a expliqué: «Chaque jour, nos deux dirigeants s’efforcent de créer les conditions d’une coopération saine et fructueuse au profit des deux peuples avec la volonté de promouvoir un espace de prospérité partagée.»

Parlant des bonnes dispositions de Mohamed Ould Abdel Aziz, l’émissaire sénégalais a ajouté que «le président de la République a montré la nécessité pour le Sénégal et la Mauritanie de travailler ensemble à améliorer et développer leurs relations».

Pour de nombreux observateurs, cette audience semble avoir servi à arrondir les angles après une série de couacs diplomatiques enregistrés au cours des dernières années et qui ont progressivement glacé les relations diplomatiques entre les deux pays.

Parmi ces couacs, le problème de la transhumance du bétail mauritanien au Sénégal, le renvoi des pêcheurs sénégalais de Mauritanie, l'activisme des militants antiesclavagistes mauritaniens à Dakar, le traitement du dossier du président gambien Yahya Jammeh, etc. Autant de divergences qui ont beaucoup glacé les relations au sommet des deux pays au cours de ces derniers mois.

Pourtant, outre les relations séculaires, les deux pays ont tout intérêt à s'entendre pour construire leur développement. La réalisation d'un pont sur le fleuve Sénégal et l'exploitation commune du gaz découvert au niveau de la frontière maritime entre les deux pays militent pour des relations cordiales. 

Ainsi, comme le souligne un analystes mauritanien, "même si toutes les difficultés ne peuvent disparaître par une espèce de coup de baguette magique, l'essentiel est que le contact reste maintenu au plus haut niveau. Ce qui augure de perspectives meilleures". 

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 14/10/2017 à 11h06, mis à jour le 14/10/2017 à 11h08