Une manifestation portant sur les nombreux aspects de l’artisanat (teinture et diverses autres formes d’expression), la transformation des céréales locales, l’art culinaire, la cosmétique,…
Maro Bouna Diagana donne des indications sur ses activités consistant à amener du beurre de karité, de l’huile de coco, à partir du Mali, qu’elle transforme sur place pour des usages multiples.
Cette dame est également spécialisée dans la préparation et le conditionnement de l’encens à forte odeur, produit très prisée par les femmes de la sous région, désireuses de ferrer leurs maris et éviter les risques de fréquentation de «deuxième bureau». Cette dernière expression relève d’un euphémisme qui désigne les maris infidèles.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: exposition des produits du terroir pour dynamiser l'artisanat local
Elle est présente sur toutes les plateformes digitales et les utilise pour vanter les qualités de ses produits. Ainsi, elle est très suivie.
Coumba Soumaré, cliente, vante les multiples mérites du beurre de Karité, un produit qu’elle vient d’acheter au stand de Baro Bouna Diagana.
Hawa NDiaye, présidente du Réseau Arc en Ciel», originaire de la ville de Kaédi, située sur la rive droite de la vallée du fleuve Sénégal, donne des indications sur son organisation, composée de 63 coopératives féminines présentes dans de nombreux domaines d’activités génératrices de revenus (AGR). Cette ancienne secrétaire à la Société nationale de développement rural (SONADER) a décidé de tout abandonner en 2000 pour se consacrer exclusivement à la teinture. Une activité qui l’amène désormais à fréquenter foires et expositions aux niveaux national et à l’étranger.