Culture

Mauritanie: après le Covid-19, Oasis Live pour relancer les activités musicales

VidéoDésireux de reléguer au rang de mauvais souvenir deux années d’arrêt imputable à la pandémie Covid-19, des musiciens mauritaniens ont décidé d’organiser une résidence dans le cadre de l'initiative «Oasis Live», pilotée par l’association Nouakchott, Music, Action (NMA).

Le 10/09/2022 à 12h28, mis à jour le 10/09/2022 à 12h41

Après deux ans de Covid-19 qui ont mis en veilleuse les activités musicales, des artistes réunis autour de l'association Nouakchott, Music, Action (NMA) souhaitent relancer les activités culturelles. C'est dans cette optique que 16 artistes, parmi lesquels 8 chanteurs (Fama M'Baye, Mohamed Seyid, Authentique, Bouyel Gueye, Mint Didi, Chaloupé, Ebène et Ousmane Fall), ont lancé l'initiative baptisée «Oasis Live». Cette dernière a pour objectif la relance de ces activités, et ce, grâce à l’innovation apportée par les plateformes digitales.

Le musicien Lamine Kane, responsable de NMA, explique l’importance d'Oasis Live, qui a pour but de redonner un nouveau souffle aux activités musicales, après deux années d'arrêt de 2 années, imposées par la pandémie du Covid-19, en misant sur l’innovation apportée par les plateformes digitales. Il insiste sur la diversité qui permet la représentation de toutes les cultures et instruments, la possibilité de travailler en groupe donnée à des artistes qui ne se connaissent pas forcément, avec en épilogue un concert collectif prévu dans la soirée du samedi 10 septembre 2022.

Oumou Sy, aussi musicienne et coordonnatrice de NMA, explique qu'Oasis Live comporte deux dimensions. Il s'agit, d'abord, d'une résidence musicale de plusieurs jours, qui débouchera, ensuite, sur un concert collectif.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 10/09/2022 à 12h28, mis à jour le 10/09/2022 à 12h41