Dans le classement du Doing Business 2017 établi par la Banque Mondiale (BM), révélé mardi, la Mauritanie occupe le 160e rang mondial. Le pays gagne ainsi cinq (5) places par rapport au classement de l’année 2016 et cumule un gain total de 13 places au cours des 2 dernières années.
Ces progrès sont le résultat de quatre (4) réformes initiées au cours de l’année écoulée, dont la mise en ligne du registre de crédit qui permet un meilleur accès aux informations sur la solvabilité des emprunteurs.
Le renforcement de la protection des investisseurs minoritaires en imposant une revue au préalable des transactions entre parties liées, en augmentant la responsabilité de la direction, et en étendant le rôle des actionnaires dans les transactions majeures.
La Mauritanie a aussi facilité le paiement des taxes et impôts en réduisant la fréquence du dépôt des déclarations fiscales et du règlement des contributions à la sécurité sociale.
Enfin, en migrant vers la plateforme ASYCUDA Word-qui réduit le temps de préparation et de soumission des déclarations douanières à l’import/export-le pays a amélioré la performance sur l’indicateur du commerce transfrontalier».
Selon ce document, un nombre record de réformes visant à améliorer le climat des affaires ont été réalisées en Afrique subsaharienne au cours de l’année écoulée.
Ainsi «37 économies de la région ont adopté 80 réformes, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente. La moitié de ces réformes ont été mises en œuvre par 17 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA)».
Créé en 2002 par la Banque Mondiale (BM), le Doing Business classe plus de 180 pays à travers le monde suivant les facilités offertes à faire des affaires grâce à une série de critères.