Mauritanie: bientôt un fonds de promotion des PME/PMI

DR

Le 08/02/2017 à 16h06

Le gouvernement mauritanien compte créer un fonds dédié au financement des PME/PMI. La nouvelle a été révélée lundi, en marge d'une conférence organisée à Nouakchott et dédiée à ce type d'entreprises.

Le gouvernement mauritanien par l’intermédiaire de la Banque centrale nourrit le projet de créer un fonds dédié au financement des PME/PMI qui font face à des difficultés d’accès au financement.

La nouvelle a été révélée lundi dernier par le directeur général de la supervision bancaire à la Banque centrale de Mauritanie (BCM), Dieng Adamad Boubou, qui s’exprimait en marge d’une conférence sur «Le financement bancaire des petites et moyennes entreprises (PME/PMI)».

Cette manifestation qui s’est déroulée dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), était organisée par le gouvernement, avec l’appui de la Société financière internationale (SFI, filiale du groupe de la Banque mondiale).

Pour les besoins de cette journée, l’institution financière internationale a dépêché à Nouakchott la directrice/Afrique de l’Ouest, Mme Vera Songwe, accompagnée de plusieurs responsables et experts.

Mauritanie: 80% des PME/PMI créées rendent l’âme avant leur 2e année

L’objectif de cette conférence est de promouvoir un cadre juridique, réglementaire et technique pour le financement des PME/PMI, lui-même indispensable à l’amélioration du climat des affaires et à la création de richesses grâce à une bonne performance des PME/PMI.

Ainsi, la création prochaine du fonds dédié au financement des PME «répond à un besoin criant en matière de ressources, d’encadrement et d’accompagnement du secteur. Le fonds sera constitué avec des capitaux mixtes: publics, privés et bailleurs. Les financements seront orientés vers des secteurs dans lesquels la Mauritanie peut revendiquer un avantage comparatif: agriculture et transformation des produits agricoles, pêche, tourisme,….», a souligné le représentant de la Banque centrale.

De manière générale, la promotion des PME/PMI en Mauritanie doit favoriser «l’opportunité de créer des industries de substitution aux importations, offrir des potentialités de transformation des produits de base exportés, renforcer la capacité de générer des revenus suffisants si les PME/PMI sont accompagnées et encadrées et permettre l’acceptation de l’ouverture du capital pour diversifier l’actionnariat», a t-il ajouté.

Côte d’Ivoire: les banques marocaines annoncent 350 millions d’euros de prêts en faveur des PME

Reste que l’accès au financement constitue l’un des obstacles majeurs au développement des PME mauritaniennes, familiales, sous capitalisées et souvent mal gérées. Une situation qui pousse les banques à être frileuses pour le financement de cette catégorie d’entreprises. Partant, le financement de cette catégorie d’entreprises bénéficie souvent des soutiens d’institutions financières internationales, permettant d’atténuer le coût de financement.

Dans ce domaine, une enveloppe du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) d’un montant de 34 millions de dollars a permis le financement de 63 projets: 25,9% dans les activités manufacturières, 36,6% dans l’agriculture et l’élevage, 28,2% au niveau de la pêche et 9,6% dans le tourisme. En outre, ce fonds de la FADES a permis d'atténuer le coût du financement avec un taux d’intérêt effectif de 7% et des durées de remboursement moyennes de 7 ans avec un différé de 2 ans.

Cette rencontre a permis de baliser les obstacles au financement de cette catégorie d’entreprises et surtout d’avoir une idée des expériences d’autres pays dans ce domaine grâce à la présentation d'expériences réussies en matière de financement de PME au Maroc, en Tunisie, en Turquie, par le biais de discusions sur les bonnes pratiques en matière de gestion des risques liées au crédit pour le segment des PME, ou sur le financement des PME à travers les canaux numériques, etc.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 08/02/2017 à 16h06