Mauritanie: une nouvelle stratégie de développement

Le 21/03/2017 à 18h24, mis à jour le 22/03/2017 à 15h13

Aprés 15 années de mise en oeuvre d'un Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), la Mauritanie se tourne vers une Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP), axée sur l'Agenda mondial 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD).

Le gouvernement mauritanien organise, mardi et mercredi, des Assises nationales de concertation sur la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) pour la période 2016-2030. Cette manifestation est abritée par le Centre international des conférences de Nouakchott (CICN), faisant office de palais des congrès.

Elle enregistre la participation des membres du gouvernement, les ambassadeurs, les gouverneurs de région, les élus, les acteurs du secteur, les représentants des organisations de la société civile et des organisations socioprofessionnelles, en vue de partager un nouveau référentiel pour les politiques publiques de développement pendant la période 2016/2030, calqué sur l’agenda international, notamment les Objectifs de développement durable (ODD).

La SCAPP est adoptée après 15 années de mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) depuis 2001. Cette vision ambitieuse sera concrétisée à travers 3 plans quinquennaux dont le premier couvre la période 2016-2020. La première étape de la SCAPP 2016/2020 comporte 15 chantiers stratégiques et 59 interventions prioritaires (réformes, projets et activités).

"Le coût du financement est d’environ 10,5 milliards de dollars US, à mobiliser d’une part sur les ressources propres de l’Etat, et d’autre part avec l’appui de nos partenaires au développement, ou à travers la formule du Partenariat public/privé (PPP)", selon le ministre de l’Economie et des finances, Moctar Ould Diaye.

La partie à mobiliser de ce montant, 5,5 milliards de dollars, viendrait s’ajouter à un montant de 3 milliards de dollars déjà disponible, soit 8,5 milliards de dollars, auxquels s’ajouteraient 2 milliards de dollars attendus au titre des projets en mode d’exécution Partenariat publiic privé (PPP), selon un document diffusé à l’occasion de la journée inaugurale. Le gouvernement va organiser une table ronde en vue de mobiliser le financement de la SCAPP auprès des partenaires.

Pendant la période 2001/2015, la croissance économique réelle en Mauritanie a été en moyenne de 4,5% du PIB. Celle-ci a été principalement portée par les activités extractives, le bâtiment et les travaux publics (BTP), les transports, les télécommunications….

Mais le pays reste confronté à plusieurs défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires : tension permanente entre le pouvoir et l'opposition, cohabitation communautaire, séquelles de l’esclavage, extrémisme et risques de violence terroriste.

A retenir:

La Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) repose sur 3 leviers stratégiques : à savoir

1- Assurer une croissance forte, durable et inclusive.

2- Promouvoir le capital humain et l’accès aux services de base.

3- Créer les conditions et assurer la bonne gouvernance dans toutes ses dimensions.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 21/03/2017 à 18h24, mis à jour le 22/03/2017 à 15h13