Mounir Mouakhar, président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), par ailleurs président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), a évoqué, lors de cet entretien avec le360 Afrique, les excellentes relations de son institution avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), et a abordé la perspective de l’élection d’un nouveau président du CPCCAF.
Il a rappelé l’existence d’une convention entre les institutions consulaires de Mauritanie et de Tunisie, signée en 2008, et a insisté sur l’importance du renforcement des liens dans un nouveau contexte. Il a ainsi parlé de «l’absolue nécessité d’une coopération entre les chambres consulaires du Sud, car il y a pas mal d’opportunités sur lesquelles nous pouvons travailler à l’avenir».
Lire aussi : Vidéo. La Chambre de commerce mauritanienne et celle de Rabat vont renforcer leur partenariat
Le président de la CPCCAF est par ailleurs revenu sur la prochaine assemblée générale du réseau africain et francophone, dont les assises sont prévues à Yaoundé en août 2022. A l'occasion de cette assemblée, qui a un caractère statutaire, un nouveau président et un bureau seront élus, son propre mandat de 4 ans, non renouvelable étant arrivé à expiration.
Mounir Mouakhar a également mis en avant le rôle capital du réseau dans un contexte de mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).