Des sources familiales, confirmée officiellement par la télévision mauritanienne, ont annoncé le décès, ce vendredi 5 avril 2017, de l’ancien Chef de l’Etat, Ely Ould Mohamed Vall.
Selon ces informations, l’ancien Chef d’Etat, de la transition militaire 2005-2007, est décédé d’une mort subite, alors qu'il se trouvait dans le nord du pays.
Lire aussi : Mauritanie: Ely Ould Mohamed Vall appelle à défendre les "symboles de la nation"
Plusieurs centaines de personnalités se bousculent depuis quelques heures devant son domicile à Nouakchott, pour présenter leurs condoléances.
Son corps a été rapatrié à Nouakchott par avion miltaire spécial. Un deuil national de trois jours a été decrété, selon un communiqué de la présidence de la république.
Ancien militaire, formé à l’Académie royale de Meknès, au Maroc, Ely était à a tête de la junte qui a renversé le président Maaouiya ould Sidi Ahmed ould Taya, avec l’aide de Mohamed ould Abdel Aziz, l’actuel président mauritanien.
Chef de l’Etat durant la période de transition de 2005 à 2007, il a organisé un référendum sur l’amendement de la constitution et des élections libres et transparentes auxquelles il a refusé de prendre part.