Avec la fin du dernier acte des élections qui s’est déroulé ce week-end, avec un troisième tour dans les deux communes les plus peuplées de Nouakchott (Arafat revenue à l’opposition et El Mina remportée de justesse par le parti au pouvoir), le gouvernement de Yahya ould Hademine a présenté sa démission au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Cette démission a été immédiatement acceptée, et un nouveau Premier ministre, en la personne de Mohamed Salem Ould Béchir, a été chargé de former un nouveau gouvernement.
Le nouveau Premier ministre mauritanien a fait l’essentiel de son parcours professionnel au sein du secteur énergétique. Ingénieur en robotique et diplômé en économie et politique de l’énergie, il a fait ses premières armes (à partir de 1986) au sein de la Société nationale d’eau et d’électricité (SONELEC), dont il deviendra directeur général de 2009 à 2013, après sa transformation en SOMELEC (Société mauritanienne d’électricité). Entre 2007 et 2009, il a été secrétaire général de deux ministères, avant de devenir ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement entre septembre 2013 et janvier 2015.
Depuis janvier 2015, il occupait le poste d'Administrateur directeur général de la plus grosse entreprise d’Etat, la Société nationale industrielle et minière (SNIM), chargée de de l’exploitation et de la commercialisation des mines de fer.