Politique

Mauritanie. Coronavirus: de nouvelles mesures pour combattre la pandémie

Après la réduction des points de passage frontaliers, de 34 à 8, au début du week-end dernier, le gouvernement mauritanien a annoncé dimanche huit nouvelles mesures pour contrer la propagation du coronavirus, dont l'arrêt de l'ensemble des vols à destination de la Mauritanie.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 16/03/2020 à 15h07, mis à jour le 16/03/2020 à 15h18
Aéroport de Nouakchott
DR

Les autorités mauritaniennes prennent les devants face à la propogation du coronavirus. Après avoir fermé l'ensemble des établissements scolaires, et réduit les points de passage frontaliers à 8 opérationnels au lieu des 34 qui l'étaient, le gouvernement mauritanien vient de prendre de nouvelles mesures qui doivent contribuer à atténuer les risques de contagion. 

Ainsi, les autorités ont décidé de «l’arrêt de tous les vols à destination de la Mauritanie, à compter du mardi 17 mars, la mise en quarantaine de toutes les personnes ayant été en contact avec un individu malade, la mise en quarantaine de toutes les personnes en provenance de l’étranger durant 14 jours, l'nterdiction de tous les regroupements non essentiels, des poursuites contre toutes les personnes véhiculant de fausses informations relatives à l’évolution du coronavirus dans le pays, la création d’une commission spécialisée dans plusieurs domaines pour assurer une surveillance de la situation».

Le gouvernement mauritanien ajoute avoir pris ses dispositions pour «un approvisionnement régulier du marché en produits alimentaires et en médicaments» et annonce également «la création d’une commission de sensibilisation à l’échelle du territoire national».

A ce jour, un seul cas positif d'une personne contaminée par le Covid-19 a été annoncé en Mauritanie, à la date du vendredi 13 mars dernier, au cours de la soirée.

Une dizaine d’individus ayant été en contact avec ce malade se trouvent actuellement en confinement, sous la surveillance des autorités sanitaires.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 16/03/2020 à 15h07, mis à jour le 16/03/2020 à 15h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800