Ces gens se trouvaient hors du pays pour diverses raisons: médicales, missions officielles ou d’affaires. Ils ont été surpris par la fermeture des frontières aériennes et terrestres dans la foulée de la découverte des premiers cas positifs de Covid-19, à la mi-mars.
Dans la perspective de leur rapatriement, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur a saisi les représentations diplomatiques et consulaires dans plusieurs villes et pays (Abu Dhabi, Alger, Dakar, Las Palmas, Rabat, Paris, Tunis) pour expliquer les modalités d’organisation des vols et les conditions de débarquement à l’aéroport de Nouakchott.
Lire aussi : Tunisie: voici ce que va coûter l’hébergement en hôtel aux Tunisiens rapatriés et mis en quarantaine
Ainsi, les candidats au retour doivent présenter une attestation de test négatif au coronavirus (examen de recherche l’ARN virale par la PCR) datant de moins de 72 heures à l’arrivée, délivrée par une autorité habilitée.
Accepter de subir un test rapide à l’arrivée.
Accepter de s’auto-confiner pour une période de 14 jours en collaboration avec les autorités sanitaires et sécuritaires chargées du suivi des personnes rapatriées, en se soumettant au protocole sanitaire édicté.