Les réactions continuent en Mauritanie après l’opération de l’armée marocaine, qui a libéré le passage frontalier d'El Guerguerat. Celui-ci était obstrué par les manœuvres provocatrices des séparatistes du front Polisario depuis prés d’un mois.
Lire aussi : El Guergarate : Soutiens africains à l'intervention "légitime" du Maroc
Kissima Diagana, journaliste, analyse globalement ces derniers événements comme une conséquence des succès diplomatiques du Maroc, avec l’ouverture par les pays d’Afrique subsaharienne, de consulats dans les villes de Dakhla et Laâyoune..
Il s’agit de la Guinée Bissau, de la Guinée équatoriale, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire... Le Polisario entend ainsi perturber la libre circulation des marchandises à la frontière pour gêner l’approvisionnement du marché mauritanien et celui de la Cédéao en fruits et légumes, en guise de représailles.
Lire aussi : Mauritanie: voici la réaction du gouvernement après la réouverture du passage de Guergarat
Il estime que la Mauritanie doit jouer un rôle diplomatique plus actif pour une solution pacifique de nature à préserver la libre circulation des personnes et des marchandises, conformément aux principes du droit international.
Mohamed Eka, journaliste, constate les graves perturbations causées à l’approvisionnement du marché mauritanien en fruits, légumes et la forte hausse des prix suite au blocus d'El Guerguerat.
Il appelle à la mesure, à la retenue et à une solution diplomatique, de nature à préserver le principe de la libre circulation des personnes et des biens.