Covid-19: aucun mort en Mauritanie, ou quand la presse confond Mauritanie et Mauritius (Maurice)

Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.. DR

Le 23/03/2020 à 14h38

La Mauritanie vient de démentir les informations selon lesquelles le Covid-19 aurait fait un mort à Nouakchott. Il semblerait que la proximité du nom de l’Ile Maurice en anglais avec celui de la Mauritanie serait derrière cette confusion.

En effet, une nouvelle reprise par certains organes de la presse internationale a annoncé le premier cas de décès pour cause de coronavirus (COVID-19) en Mauritanie.

A l’origine de cette réaction, un article du quotidien français «Ouest France» sous le titre «Coronavirus (COVID-19): l’Angola, l’Ouganda et l’Erythrée font état de premiers cas, premier décès en Mauritanie». Les journalistes ont confondu Mauritius (Maurice en anglais), avec Mauritanie. Et l'information a été reprise par d'autres médias. 

Une information immédiatement démentie par le gouvernement mauritanien. «A ce jour, dimanche 22 mars 2020, il n’existe en Mauritanie que les deux cas de coronavirus (COVID-19) déjà signalés, ayant frappé des personnes dont l’état de santé est satisfaisant et aucun décès», peut-on-lire dans une déclaration du ministère de la Santé.

En Mauritanie, les liaisons aériennes ont été suspendues, les frontières fermées à la circulation des personnes et plusieurs centaines d’individus de retour après un voyage à l'étranger sont actuellement placés en confinement dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation de la pandémie.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 23/03/2020 à 14h38