Fermer

Coronavirus: voici l’état de la pandémie du coronavirus au niveau du Maghreb

Mise à jour le 22/03/2020 à 15h00 Publié le 22/03/2020 à 14h50 Par Moussa Diop

#Société
Union du Maghreb Arabe
© Copyright : DR

#Maroc : Les cinq pays du Maghreb comptent actuellement quelque 325 cas confirmés atteints de Covid-19 à la mi-journée de ce dimanche 22 mars. Toutefois, la contagion progresse ces derniers jours de manière inquiétante. Voici un tableau sur la pandémie au Maghreb et les mesures prises pour la freiner.

La pandémie du coronavirus se propage rapidement au niveau des pays du Maghreb, et principalement en Algérie et au Maroc. En début de cet-après midi du dimanche 22 mars, on recensait globalement 325 cas confirmés au niveau des 5 pays: Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye et Tunisie.

L’Algérie est le pays le plus touché avec 139 cas confirmés, suivie du Maroc avec 109 cas, de la Tunisie (75 cas) et de la Mauritanie (2 cas). La Libye est le seul pays de la sous-région qui n’a, pour le moment, enregistré aucun cas de coronavirus. Il faut dire qu’avec la guerre qui y prévaut, elle est épargnée par les contaminations importées. La fermeture des liaisons aériennes et terrestres par ses voisins l'a prémunie davantage.


LIRE AUSSI: Algérie. Coronavirus: le ministre de la Santé annonce le passage au stade 3 de la pandémie et se prépare «au pire»


Toutefois, ces chiffres ne sont qu’une indication car ne représentant que les personnes qui ont été testées positives. Les cas suspects sont très nombreux dans les pays du Maghreb. A titre d’exemple, en Tunisie, 7.441 cas suspects sont suivis.

Du côté des guérisons, on recense en tout 24 personnes guéries du coronavirus en Algérie, 3 au Maroc et 1 en Tunisie.

Concernant les décès causés par le coronavirus, ils sont jusqu'ici au nombre de 21 au niveau du Maghreb: 15 en Algérie, 3 au Maroc et 3 en Tunisie, soit un taux de mortalité moyen de 6,48%.

Un taux très élevé par rapport à la moyenne mondiale qui tourne autour de 4,3% avec un peu plus de 300 100 cas d’infection pour 12.900 décès, détectés dans 169 pays et territoires.


LIRE AUSSI: Vidéo. Coronavirus: l'ambassade du Royaume en Mauritanie sensibilise les Marocains

Et pour cause, c'est en Algérie qu'on enregistre le taux de mortalité due au coronavirus le plus élevé au monde: 15 décès pour 139 cas confirmés, soit un taux de mortalité de 10,8%. A titre de comparaison, à la mi-journée de ce dimanche 22 mars, l’Italie, pays qui enregistre le plus de décès dans le monde avec 4.825 décès pour 53.578 cas d’infection, affiche un taux de mortalité du coronavirus de 9%.

La Tunisie, avec 3 morts, affiche un taux de mortalité de 4%, un niveau légèrement inférieur à la moyenne mondiale.

Quant au Maroc, avec 3 décès pour 109 cas confirmés, ce taux s’établit à 2,78%, ce qui est largement inférieur à la moyenne mondiale de 4,3%. 

Pays Cas de Covid-19 confirmés Cas guéris Décès Taux de mortalité
Algérie 139 24 15 10,80%
Maroc 109 3 3 2,78%
Tunisie 75 1 3 4,00%
Mauritanie 2 0 0 0,00%
Libye 0 0 0 0,00%

Pourtant, les pays de la région figurent parmi les premiers du continent à avoir mis en place des mesures restrictives visant à lutter contre le coronavirus. Ainsi, dans tous les pays du Maghreb, les frontières aériennes, terrestres et maritimes ont été fermées, les rassemblements culturels et sportifs interdits, les prières collectives suspendues, les cafés et restaurants fermés, etc.


LIRE AUSSI: Vidéos. Afrique: Présidents, stars du football et musiciens sensibilisent contre le coronavirus


En Tunisie et au Maroc, le confinement total est mis en place. En Algérie, 50% des fonctionnaires sont mis en congé. Par ailleurs, la Mauritanie et la Tunisie ont décrété des couvre-feux afin de stopper les déplacements des populations durant la nuit. En outre, la Mauritanie a pris la décision, très tôt, de mettre en quarantaine, dans des endroits adaptés, les personnes en provenance des pays touchés.

Bref, les pays du Maghreb, conscients de ce qui se passe en Europe du Sud, ont pris des mesures draconiennes pour faire face à l’expansion de la pandémie.

Toutefois, la crainte est désormais liée à l’apparition des premiers foyers de contamination dans les trois pays de la région: Algérie, Maroc et Tunisie. A titre d’exemple, en Tunisie, sur les 60 cas confirmés, 41 sont importés et les 19 restants correspondent à des contaminations locales.


LIRE AUSSI: Coronavirus: les contaminations explosent et l’Afrique passe le cap des 1000 cas confirmés


N’empêche, avec le confinement généralisé, les pays maghrébins peuvent, si les consignes sont suivies à la lettre, commencer à entrevoir une baisse de la contagion, une fois que tous les porteurs sains du virus seront identifiés et isolés. Ce qui demande encore du temps.

Rappelons qu'au niveau du continent africain, la barre des 1.000 cas confirmés a été franchie le samedi 21 mars. L'Egypte et l'Afrique du Sud sont les pays les plus touchés du continent avec respectivement 294 et 240 cas enregistrés ce dimanche matin. 
Le 22/03/2020 Par Moussa Diop