Ainsi, le président Mohamed Cheikh El Ghazouani a instruit les ministres des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’étranger, de la Défense et de l’Intérieur, pour l’organisation rapide d’une opération retour, à l’issue d’une réunion tenue mercredi dernier.
Cependant plusieurs conditions et mesures accompagneront ce retour. Ainsi des «des équipes médicales accueillent les rentrants et procèdent à un test de dépistage. Ces individus sont ensuite confinés pendant une période de 14 jours, dans des conditions et suivant des dispositions d’hébergement prévues par le gouvernement».
Lire aussi : Mauritanie. Covid-19: voici les conditions de rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger
Cependant, initialement prévue ce dimanche à 8 heures (locales et GMT), l’opération retour par le poste frontalier de Rosso (200 kilomètres au Sud de Nouakchott et plus important point de passage entre les 2 pays) de ces quelque 800 citoyens mauritaniens n’avait toujours pas démarré jusqu'en début d'après-midi.
Pour le moment, aucune explication officielle par rapport à ce retard, alors qu’un site d’accueil a été effectivement aménagé à Rosso.
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: la Cour suprême donne raison à l'Etat sur son refus de rapatrier les corps
La pandémie du coronavirus (Covid-19) continue sa propagation rapide au Sénégal et en Mauritanie, malgré les nombreuses dispositions prises par les gouvernements depuis fin mars.
Ainsi, à la date du samedi 20 juin, la Mauritanie enregistre 2812 cas de contaminations, 696 guéris et 108 décès. Le Sénégal compte, lui, 5888 cas de contaminations, 3919 guéris et 84 décès.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte