Fermer

Vidéo. Mauritanie: distribution gratuite et vente subventionnée de poisson aux démunis pendant le ramadan

Mise à jour le 15/04/2021 à 09h21 Publié le 15/04/2021 à 09h16 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Société
Mauritanie: distribution gratuite et vente subventionnée de poisson aux démunis pendant le ramadan
© Copyright : Le360 Afrique/Seck

#Mauritanie : Le mois de ramadan a débuté le mardi 13 avril 2021 en Mauritanie. Afin de soutenir les populations vulnérables durant ce mois, le gouvernement a lancé une opération de distribution gratuite et de vente de poissons à prix subventionnés.

Le gouvernement mauritanien a lancé une opération de distribution gratuite et de vente à prix subventionnés du poisson au cours d’une cérémonie organisée sur une plage, en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Abdel Aziz Dahi, du ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme, Naha Hamdi Mouknass, du ministre des Affaires sociales, de la famille et de l’enfance, Naha mint Haroun ould Cheikh Sidya et de nombreux hauts responsables.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Abdel Aziz Dahi, explique que cette cérémonie marque "le début d’une opération de distribution gratuite de poissons au profit des populations les plus défavorisées, et la mise à disposition à travers la Société nationale de distribution de poissons (SNDP), de 1.000 tonnes, dont 200 à titre gratuit, au profit des mêmes catégories, et le reste à des prix fortement subventionnés. La Fédération nationale de pêche (FNP), zone Sud Nouakchott, participe à cette opération grâce la mobilisation de plus de 42 points de vente de poissons frais. Nous comptons élargir cette action à l’ensemble des régions du pays", à travers une démarche inscrite dans la durée, conformément à l’un des objectifs stratégiques du gouvernement visant un large accès des populations aux produits de la pêche.

>>> LIRE AUSSI: Mauritanie: dame nature fait exploser le prix du poisson

Propos similaires de la part de Béchir Hacen Ahmed Abeid, président du Comité des usiniers et exportateurs de la zone Sud Nouakchott qui salue "une opération attendue par toutes les populations de la ville de Nouakchott, dont nous espérons qu’elle va rencontre beaucoup de succès. Nous avons collaboré avec le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime pour quadriller toutes les communes de la capitale, grâce à l’implication de la Fédération nationale des pêches (FNP) et du Comité des usiniers et exportateurs de la zone Sud Nouakchott", avec la détermination et l’espoir de répondre aux attentes des consommateurs.


Au-delà du contexte du ramadan 2021, le secteur de la pêche s’est engagé à fournir 10.000 tonnes de poissons pour aider le gouvernement mauritanien à lutter contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui sévit depuis mars 2020.

En effet, pour un bon équilibre alimentaire, nécessaire à une bonne immunité, chaque Mauritanien doit consommer annuellement 15 kilogrammes de poissons, selon une étude. 
Le 15/04/2021 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

à lire aussi