Ces lieux sont le théâtre d’une animation particulière, ce mercredi, du fait de la visite d’une délégation conduite par Jean Van Wetter, directeur général d’«Enabel» une agence belge dédiée au développement, qui réalise au plan technique en Mauritanie, les projets financés par l’Union européenne (UE), dans les domaines de la santé et du développement rural.
Lemrabott Mohamed Mahmoud, médecin chef de Dar Naim, fournit des explications sur l’offre médicale dans le principal centre de santé. Il parle des différents services et des pathologies à l’origine des consultations et hospitalisations: «Ici, on offre un ensemble de prestations préventives comme la vaccination, la nutrition, la lutte contre les maladies, les activités curatives au profit des adultes et des enfants, des consultations au niveau du cabinet dentaire, de la maternité, des consultations spécialisées. Nous avons également un laboratoire, un appareil pour échographie, une unité de dépistage et de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit d’un ensemble de services qui fonctionnent correctement. La formation sanitaire rentre dans une phase de reconstruction avec un appui de l’agence «Enabel» qui va aider à mettre en place un système de pilotage, appuyer la formation continue, acquérir des équipements… Des opérations qui vont au bénéfice d’une population de 192.000 personnes».
Lire aussi : Tunisie-Mauritanie. Santé: des investisseurs tunisiens en mission de prospection à Nouakchott
Jean-Marc Dewerpe Alvaro, conseiller chef de coopération à la délégation de l’Union européenne, évoque une visite de terrain dans le cadre d’un projet de promotion des structures sanitaires et décline les axes de coopération de l’UE avec la Mauritanie, dont l’agence «Enabel» assume la mise en œuvre.
Un appui consacré à la santé et au monde rural, avec une importante dimension sociale et de lutte contre la pauvreté.
Jean Van Wetter, directeur général d'«Enabel» justifie sa présence par les besoins d’une visite inscrite dans une perspective de réhabilitation des centres de santé de Dar Naim, en rapport avec le projet (AI-PASS15) portant sur un financement de 6 millions d’euros qui sera mis en œuvre par l’agence belge.
Lire aussi : Mauritanie: voici les mesures d’urgences prises pour améliorer la qualité du système de santé
Une visite qui permet également de voir le travail en cours et de tracer tous les axes de coopération avec le gouvernement pour améliorer la qualité des soins dans les domaines de la santé, mais aussi la coopération dans le domaine de l’agriculture.
Amadou Kane, médecin de l’assistance technique, parle de sa mission, qui permet de capitaliser les expériences sur le terrain des centres de santé de Dar Naim, faire remonter aux autorités les aspects positifs et les faiblesses nécessitant des corrections en vue d’une amélioration des prestations.
Pour sa part, Toutou Mohamed, patiente, salue les conditions d’accueil, la disponibilité du personnel et la bonne qualité des prestations.