Vidéo. Mauritanie: l’Observatoire de l’égalité de genre sensibilise pour réduire les inégalités homme-femme

le360 Afrique/Seck

Le 08/12/2021 à 13h00, mis à jour le 09/12/2021 à 15h14

VidéoCréé en 2020 et installé dans les nouveaux locaux de l’Université de Nouakchott Alasriya, l’Observatoire de l’égalité de genre (OEG) veut sortir de l’ombre et aller à la rencontre du public, pour une véritable couverture nationale afin de contribuer à réduire les inégalités de genre en Mauritanie.

L’Observatoire de l’égalité de genre, au caractère à la fois thématique et sectoriel, a organisé une journée «portes ouvertes», mardi 7 décembre 2021 à Nouakchott.

Plusieurs milliers de visiteurs ont participé à la manifestation placée sous le thème «Pour une Mauritanie où les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et opportunités».

Une journée au programme riche: exposition des partenaires techniques, exposition de l’Observatoire de l’égalité de genre (OEG), agora sur l’économie sociale solidaire impliquant les coopératives féminines et les étudiants, projections sur l’activité des partenaires...

Fatma mint El Kowry, présidente de l’OEG explique la mission et les objectifs de l’institution: «contribuer à détecter, mesurer, réduire les inégalités de genre en Mauritanie» et «offrir un espace ouvert à la recherche, à l’information, à la formation et à la créativité».

Il s’agit d’un outil «qui veut promouvoir dans le respect des valeurs socio-religieuses de la société mauritanienne, une égalité des chances entre femmes et hommes dans les domaines fondamentaux que sont l’éducation, la santé, la justice, les médias, l’entrepreneuriat, l’emploi et le développement rural».

Mariam Kane Tall, vice-présidente du Comité olympique et sportif de Mauritanie (COSM), membre d’importantes instances sportives internationales, insiste sur l’importance de la présence des femmes et des jeunes filles dans la pratique de toutes les disciplines sportives en Mauritanie et en Afrique. Une tendance qu’elle salue à sa juste valeur et dont elle travaille inlassablement au renforcement, compte tenu de l’importance du genre qui représente plus de la moitié de la population mondiale.

Mohamed Abdallah ould Belil, président de l’Observatoire mauritanien de lutte contre la corruption (OMLC), jette un regard extérieur averti sur l’Observatoire de l’égalité de genre et évoque sa mission, en tant que centre de recherche basé à l’Université de Nouakchott, saluant au passage le partenariat avec la coopération allemande (GIZ).

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 08/12/2021 à 13h00, mis à jour le 09/12/2021 à 15h14