Le déclenchement du conflit en Ukraine est à l’origine d’un véritable calvaire pour les étudiants africains, victimes d’un traitement discriminatoire dans le cadre du mouvement de panique général pour se sauver de l’enfer ukrainien.
Ainsi, le gouvernement a décidé de rapatrier les étudiants qui poursuivent leurs étudiants dans ce pays.
Un premier groupe composé de huit jeunes garçons et filles est arrivé à l’aéroport de Nouakchott. Il a été accueilli par les autorités et les familles, en présence de la presse.
Mockhar ould Dahi, le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de la Jeunesse et des Sports, chargé des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement, donne les détails de l’opération portant sur «un nombre total de 40 étudiants. Parmi ces ressortissants, onze ont quitté le pays avant le début de la guerre.
Lire aussi : Russie-Ukraine: inquiétude sur le sort des milliers d’étudiants africains pris entre la guerre et les discriminations
Le gouvernement a pris des mesures pour rapatrier 28 autres à partir des frontières roumano-ukrainiennes et 3 étudiants n’ont pas pu embarquer à bord de ce vol pour des raisons liées à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Ils devraient rentrer à Nouakchott dans les plus brefs délais.
Un total de 39 étudiants sont désormais hors zone de guerre, un seul ayant resté suivant sa propre volonté.
Lire aussi : Ukraine: l’Union africaine réagit face aux discriminations touchant les Africains fuyant la guerre
Le porte parole du gouvernement rappelle que l’organisation de cette opération répond à une volonté de protéger les Mauritaniens où qu’ils se trouvent et en toutes circonstances.
Mariam El Wavi, étudiante, revient sur le calvaire vécu par le groupe et particulièrement «des jeunes filles, étudiantes ambitieuses. Le voyage a été difficile, mais tout se termine bien».
Abderahmane Bouna, étudiant, rappelle, pour sa part, les chiffres concernant la totalité de ses camarades louant l’action des différentes chancelleries en Allemagne, Roumanie,... qui ont mobilisé toutes les ressources et leur énergie pour réaliser cette opération.