Le «ngommou», à la découverte d’un plat adoré des Mauritaniens

VidéoTrès peu connue, la cuisine mauritanienne offre pourtant des saveurs de nature à conquérir les palais de tous les amateurs de bons plats en Afrique et dans le monde. Voici le «ngommou», une sorte de couscous préparé à base de céréales avec de gros grains.

Le 08/05/2022 à 12h13, mis à jour le 08/05/2022 à 12h34

Le ngommou est un des rares plats cuisinés à l’occasion des fêtes, originellement chez les Maures, et qui a fini par conquérir toutes les communautés nationales mauritaniennes.

Raki Dia, préparatrice, liste les différents ingrédients nécessaires au plat: «viande, tomates fraîches, oignons, poivrons, gousses d’ail, choux carottes, couscous à base de mil ou d’autres céréales, préparé d’avance et prêt à l’emploi, sel, huile, eau. Ce mélange est laissé sur le feu pour cuire pendant une trentaine de minutes. On enlève alors les légumes et la viande, on attend 10 minutes et après on sert aux convives».

Elle rappelle «les origines et l’histoire d’un plat, d’abord apprécié chez les Maures, désormais adopté par tous les Mauritaniens, qui peut être servi à midi ou le soir».

Mohamed Tandian, fils de la préparatrice, évoque l’histoire d’un plat prisé chez les Mauritaniens et même au-delà des frontières, avec de nombreuses qualités au plan nutritif.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 08/05/2022 à 12h13, mis à jour le 08/05/2022 à 12h34