C'est samedi soir au cours d’une cérémonie organisée au Palais du peuple, l'ex-Centre international des conférences de Nouakchott, qu'Ahmed Yahya a donné les détails sur son programme pour le football continental s'il venait à être élu à l'issu de l'élection de mars prochain.
Celui-ci est axé sur sept (7) axes et 54 mesures clés, comme le nombre des pays membres de l’organisation faitière du sport roi sur le continent.
Lire aussi : Présidence de la CAF: voici les 4 candidatures validées par la FIFA
Le candidat de la Mauritanie entend «mettre joueurs, clubs et fédérations au cœur de son action. D'abord, il veut décentraliser la CAF pour plus d’efficacité et de proximité avec les associations membres. Ensuite, dans les trois axes suivants, il compte créer des infrastructures de meilleure qualité en vue de promouvoir l’éclosion des talents et l’attractivité des compétitions, organiser des compétions de meilleure qualité grâce à une approche plus inclusive et créer les conditions d’une CAF moderne et innovante.
Lire aussi : CAF: le Sénégalais Augustin Senghor candidat à la présidence de la CAF
Enfin, pour les trois qui restent, il veut assurer plus de ressources financières, plus de programmes pour plus d’impact, former le capital humain et développer les talents d’une Afrique Fière, dans l’espoir d’un avenir radieux.
Dans le détail, il s’agit pour le candidat mauritanien «de donner au footballeur africain un statut digne de ce nom et exiger un contrat de travail garantissant une couverture sociale et médicale à chaque joueur africain évoluant dans l’élite de son pays, augmenter les moyens financiers et techniques des unions zonales, avoir dans les 54 pays au moins un stade répondant aux normes FIFA, faire participer toutes les équipes aux phases de groupes éliminatoires de la CAN, mettre à jour les statuts de l’organisation et augmenter les subventions allouées aux associations».
Lire aussi : Le mauritanien Ahmed ould Yahya candidat à la présidence de la CAF
En plus d’Ahmed Yahya, les autres candidats à la présidence de la CAF sont Louis Augustin Senghor (Sénégal), Jaques Bernard Daniel Anouma (Côte d’Ivoire) et Patrice Tlhopane Mosepe (Afrique du Sud).