Le tirage au sort des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN/Cameroun 21) a été effectué le mardi 17 août 2021 après plusieurs reports.
Placée dans le chapeau 3 en fonction du classement FIFA publié le 12 août dernier, l’équipe nationale de Mauritanie «Les Mourabitounes» rencontrera au premier tour les mêmes adversaires que lors de la CAN 2019, à une exception près.
En effet, la Tunisie (Chapeau 1) et le Mali (Chapeau 2) et la Mauritanie (Chapeau 3) se retrouvent lors de la prochaine CAN au même titre que lors de la précédente en Egypte.
Une configuration face à laquelle 3 techniciens et un journaliste expriment un optimisme prudent.
Lire aussi : CAN 2021 au Cameroun: voici la composition des groupes et le calendrier de la compétition
Gérard Buscher, Directeur technique national, qui connaît parfaitement le football tunisien pour avoir entraîné pendant 12 ans dans ce pays, reconnaît que la tâche ne sera pas facile face aux différents adversaires de la Mauritanie. Toutefois, il a une idée de ce qu’il faut faire pour «déstabiliser» les «Aigles» de Carthage «dans un groupe équilibré, avec 4 équipes solides, dont chacune a sa chance».
Dah Silèye Jiddou, entraîneur adjoint des U17, se montre très optimiste. Il estime que l’expérience de l’aventure de la CAN Egypte 2019 devrait aider «Les Mourabitounes» à passer le CAP du premier tour, malgré un groupe «difficile».
Lire aussi : CAN 2021: après le tirage au sort, quelles sont les chances des uns et des autres pour les huitièmes de finale
Analyse identique chez Mohamed Dieng, technicien, qui rappelle «des retrouvailles entre les mêmes équipes» à savoir la Tunisie, le Mali et la Mauritanie, avec juste la Gambie à la place de l’Angola. Il estime que le travail effectué par le staff technique avec le soutien du président de la FFRIM, devrait porter ses fruits et donner des chances de qualification au second tour.
Hachem Yemani, journaliste sportif, constate aussi un tirage au sort qui répond parfaitement à la formule «on prend les mêmes, et on recommence» dans les cas de la Tunisie et du Mali, qui vont croiser le fer avec la Mauritanie, la Gambie prenant la place de l’Angola.
Il reste optimiste, malgré la qualité des adversaires des «Mourabitounes».