Guinée: bras de fer tendu entre le gouvernement et des médias

Le JT d'un média guinéen.

Le 19/12/2023 à 10h45

VidéoC’est un fait inédit ! Des médias, parmi les plus suivis, ont été retirés des bouquet Canal et depuis le 12 décembre, de Startimes également. Une situation inédite. Le gouvernement, à l’origine de cette décision, évoque des problèmes de sécurité nationale. Depuis, les médias frappés par cette mesure peinent à surmonter cet arrêt d’émission.

Pour des «problèmes de sécurité nationale» évoqués par la Haute autorité de la communisation, il a été décidé le retrait de plusieurs chaînes guinéennes des bouquets de diffusion Canal et Startimes. Cette mesure a touché Évasion TV, Djoma et Espace.

Le ministre, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo évoque une réponse immédiate face à des pratiques telles que «l’accentuation des tensions sociales et communautaires».

Au sein du groupe Evasion TV, la lecture de la situation est différente de celle des autorités, selon N’Faly Guilavogui, directeur général du groupe de presse Évasion: «Canal, puis Startimes depuis hier, toutes nos plateformes de diffusion en ligne ont été bloquées par les autorités».

Il faut peut-être noter que ces médias, très suivis, programment des émissions souvent critiques à l’égard du mode de gouvernance actuel.

Aujourd’hui, le risque est grand de voir ces médias fermer, regrette la directrice des programmes, Tiranke N’dongo. «Si nos canaux de diffusion sont inaccessibles, rien ne sert de produire des émissions qui sont destinées au public».

Chez Evasion, Djoma et Espace, par exemple, les diffusions se font à présent principalement sur les réseaux sociaux et les applications.

Le syndicat des journalistes a décidé d’entamer des négociations avec les autorités avant prendre une quelconque décision de riposte.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 19/12/2023 à 10h45