RDC-Rwanda: les journalistes congolais appelés à un comportement responsable

Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya, invite les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement de l'information.

Le 15/11/2022 à 10h23

VidéoActeur fondamental en cas de conflit, le journaliste est soumis à une déontologie et des principes à respecter depuis la collecte des informations à leur diffusion, en passant par leur traitement. S’il est protégé par le code de la presse et la Constitution, il reste néanmoins exposé à des poursuites, comme certains ont eu à en faire l’expérience.

Depuis un certain temps en République démocratique du Congo, plusieurs journalistes sont sujets à des arrestations suite à leur traitement des informations pendant cette période caractérisée par des tensions entre la RDC et le Rwanda au sujet de l’insécurité causée par le M23 dans l’est du pays.

Pour le secrétaire général de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)‚ Jasbey-kamil Zegbia, les professionnels des médias doivent respecter l’éthique et la déontologie du métier en se mettant à jour.

Concernant la situation du journaliste Steve Wembi, interpellé par les autorités sécuritaires pour sa collaboration avec les rebelles du M23, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, a invité les professionnels des médias au professionnalisme en cette période où la RDC est victime d‘attaques externes.

A chaque professionnel du micro et de la plume de se référer aux directives du métier pour éviter de subir la rigueur de la loi.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 15/11/2022 à 10h23