Sénégal: «Notre force, ce sont les régions», comment la RTC, première télé communautaire, compte se démarquer

La journaliste May Fay de la RTC.

Le 01/11/2024 à 12h09

VidéoIl y a à peine deux mois, naissait la première radio-télévision communautaire, RTC, fruit de la coopération des 132 radios communautaires qui émettent depuis de longues années. Ce nouveau-né du paysage audiovisuel sénégalais, se veut la voix et l’image des régions, celles dont on parle rarement.

Dans les locaux de RTC à Dakar, les animateurs parlent d’une seule voix, celle de la nécessité de combiner le son à l’image pour donner des infos couvrant les différentes régions du pays «notre slogan est ‘La voix locale’ pour faire entendre la voix de ceux auxquels on ne donnait pas la parole» Insa Sagna, coordonnateur de la rédaction, ne manque visiblement pas d’ambition, convaincu qu’il faut mixer le digital, suivre le développement du champ médiatique et du mode de gouvernance.

Ce programme, ligne éditoriale de la RTC, est rendu possible à grâce au réseau de correspondants régionaux «c’est ce qui nous permet de donner des infos de proximité loin des clivages politiques, des infos qui nous différencient des autres médias» explique la journaliste May Faye.

A titre d’exemple «Crue du fleuve Sénégal: le quartier khar yalla de Saint Louis sous les eaux» est l’une des actualités diffusées le 31 octobre 2024 selon laquelle «le quartier Khar Yalla de Saint-Louis est englouti depuis plusieurs jours en raison des crues du fleuve Sénégal. Les habitants de cette localité vivent dans l’inquiétude à cause d’importantes inondations susceptibles d’entraîner des dégâts considérables. De plus, ils dénoncent des problèmes d’accès aux services de base et exigent des solutions durables de la part des autorités étatiques

Aujourd’hui, plus de 130 radios, réunies au sein de l’Union des radios associatives et communautaires, réfléchissent aux moyens d’élargir davantage leur champ d’action. L’idée derrière cette évolution va au-delà d’une simple diversification des moyens de communication.

En intégrant la télévision, les radios communautaires se donnent pour mission de rendre l’information encore plus accessible, en tenant compte des technologies de l’information et de la communication. Cela permet aux populations, même dans les zones les plus reculées, d’accéder à un contenu riche et diversifié.

Les radios communautaires du Sénégal peuvent se féliciter d’un parcours exemplaire. De simples stations de quartier à des plateformes multimédias influentes, elles sont devenues un modèle de réussite en matière de communication de proximité. Avec cette télévision communautaire, elles ouvrent une nouvelle page de leur histoire, en restant fidèles à leur mission première, celle d’être au plus près des réalités et des aspirations des populations.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 01/11/2024 à 12h09