Le 2ème sommet de la femme RNIste (relatif au parti politique Rassemblement National des Indépendants, RNI) qui s’est tenu le samedi 4 mars 2023 à Marrakech, a attiré du beau monde. Environ 1.600 participantes venues de toutes les régions du Royaume ainsi que de la 13e région, celle des Marocains du monde, ont assisté à cette manifestation qui a eu pour thème: «La femme au cœur du défi du développement: acquis défis, expériences partagées».
Etaient présents des invités de marque dont Aïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, très émue par l’accueil très chaleureux qui lui a été réservé et qui atteste l’excellence des relations qui unissent le Maroc et le Sénégal.
«Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à ma sœur la présidente Amina Benkhadra, à MR le PM Aziz Akhanouch pour l’accueil chaleureux et affectueux qui m’a été réservé lors du 2ème Sommet des femmes du RNI. Moment politique fort d’échanges et de discussions avec des femmes engagées. Ce moment politique fort témoigne de manière évidente des relations historiques et solide qui unissent nos deux pays. J’ai transmis à mes sœurs du Maroc le message de soutien du Président Macky Sall et celui de toutes les femmes du Sénégal», a-t-elle tweeté et publié sur sa page Facebook.
Durant ce sommet, les avancées et les réalisations au profit de la femme marocaine durant les 20 dernières années ont été saluées, dont le Code de la famille de 2004, la Constitution de 2011, la loi relative à la lutte contre les violences de 2018, la loi sur la parité de 2017, la scolarisation des filles, l’accès des femmes aux postes de décision…
Lire aussi : Sénégal: les pêcheurs de Soumbédioune remercient le Roi du Maroc pour le nouveau quai de pêche
Et au niveau du part RNI, les femmes occupent une place significative, comme l’a rappelé le président du parti Aziz Akhannouch, en rappelant que son parti a réussi à faire élire, en septembre 2021, quelque 2.200 femmes conseillères municipales, le parti compte 18 présidentes de Conseil municipal, 2 présidentes de région, 4 conseillères parlementaires et 17 députées.
Toutefois, Amina Benkhadra, tout en saluant ces avancées, a regretté que les femmes rencontrent encore des entraves lorsqu’il est question de parité et d’emploi.