Amélioration des conditions de vie au Sénégal: l’impatience des citoyens, les arguments du gouvernement

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye prêtant main forte aux bénévoles de la Journée nationale de nettoiement, le 1er juin 2024

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye prêtant main forte aux bénévoles de la Journée nationale de nettoiement, le 1er juin 2024

Le 09/08/2024 à 09h06

VidéoLa conquête du pouvoir n’a rien à voir avec l’exercice du pouvoir. C’est à cette réalité que semblent faire face les nouvelles autorités du pays, engagées à améliorer le quotidien des citoyens. Ces derniers sont également confrontés à une autre réalité, celle du temps que nécessite l’aboutissement des mesures prises à tous les niveaux.

Les Sénégalais sont impatients. A peine quatre mois au pouvoir, ils veulent déjà des résultats concrets sur tous les plans. Ce qui est impossible en dépit de la volonté des nouveaux dirigeants, surtout que ceux-ci disent avoir trouvé le pays dans une situation difficile.

Pour autant, et malgré toutes ces difficultés, Ousmane Sonko et son gouvernement ont réussi à réduire certains prix des produits de premières nécessité. Les boutiquiers qui revendiquent leur part de l’alternance appliquent la mesure et invitent les autorités à explorer d’autres secteurs.

Aux Sénégalais qui s’impatientent de voir leur vie changer comme promis par le tandem Sonko–Diomaye, il est demandé plus de patience. Un changement structurel n’arrive jamais du jour au lendemain. La réalité du pouvoir selon certains, ou juste l’étape de la prise en main de certains dossiers, selon d’autres, expliquerait cette situation.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 09/08/2024 à 09h06