Le FLA a été créé en novembre 2024 par la fusion de plusieurs groupes indépendantistes à dominante touareg qui revendiquent le territoire de l’Azawad dans le nord du Mali.
Inkinane Ag Attaher a été arrêté par les services nigériens de sécurité, selon une source sécuritaire à l’AFP.
«Pour nous, c’est un terroriste. Lors de son arrestation, il avait deux passeports. Un nigérien, l’autre malien», selon cette source nigérienne.
«Cette arrestation au Niger est survenue entre la région de Dosso et la ville de Birnin Konni, dans le sud nigérien frontalier du Nigeria», précise à l’AFP une source locale touareg.
Le Niger forme avec le Burkina Faso et le Mali la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), trois pays gouvernés par des juntes militaires, et Bamako pourrait prochainement demander son extradition, selon une source malienne.
Inkinane Ag Attaher est présenté par le FLA comme «commandant au sein de l’armée de l’Azawad», du nom du vaste territoire que les rebelles revendiquent au nord du Mali, en charge notamment de la formation d’unités combattantes.
Ce déserteur de l’armée malienne avait rejoint en 2012, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), des indépendantistes qui avaient réussi à chasser l’armée de plusieurs régions du nord la même année.
Il est considéré par plusieurs observateurs du Sahel comme une personnalité très active dans les réseaux internationaux du FLA notamment avec l’Ukraine.
Le Mali, qui s’est rapproché de Moscou, accuse Kiev de soutenir les indépendantistes contre son armée, notamment sur le plan de la formation et de la logistique.
Sur X, M. Attaher affiche régulièrement son soutien à l’Ukraine face à l’agression russe.
Le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine en août 2024, quelques semaines après une lourde défaite essuyée par l’armée malienne et son allié paramilitaire russe Wagner dans des combats contre des indépendantistes et des jihadistes, à Tinzaouatène, près de la frontière algérienne.
Un responsable du renseignement militaire ukrainien avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener à bien leur attaque.
Les indépendantistes ont repris les hostilités en 2023 dans le sillage du retrait de la mission des Nations unies, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir après 10 années de présence.
Mais les groupes armés séparatistes ont perdu le contrôle de plusieurs localités du Nord fin 2023 après une offensive de l’armée malienne et des mercenaires russes de Wagner qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central.