La Journée de l’Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, commémore la fondation, le 25 mai 1963, de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue l’Union Africaine (UA) en 2002. Le thème de cette année porte sur l’éducation.
A Bamako, Kalzeubé Neldikingar Madjimta, ambassadrice du Tchad au Mali et doyenne des ambassadeurs accrédités au Mali, dira que la question de l’intégration africaine est un long parcours parsemé d’embuches mais également riche en beaux souvenirs.
De la déportation de nos aïeux du temps de l’esclavage et de la colonisation, en passant par les indépendances, de véritables batailles ont été engagées, tantôt perdues, tantôt gagnées. Ces combats ont permis d’engranger d’énormes atouts à capitaliser.
La diplomate est également revenue sur la prise de conscience du panafricanisme à partir des années 1900 avec la conférence panafricaine portée par Marcus Garvey, William Edward Burghardt Du Bois et leurs compagnons.
Lire aussi : L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063
Pour Driss Isbayene, ambassadeur du Royaume du Maroc à Bamako, le 61ème anniversaire du mouvement panafricain rappelle que l’Afrique a connu de grands défis et des moments de gloire. Aujourd’hui, le continent mène des combats pour un meilleur avenir pour ses peuples et ceux des autres continents.
Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, estime que cette soirée culturelle témoigne de la vivacité, de la solidarité et de l’unité qui nous lient en tant que nations africaines. Il estime qu’une soirée culturelle est la meilleure manière de célébrer le thème retenu cette année par l’Union Africaine. La soirée culturelle des ambassadeurs africains a été agrémentée par la prestation musicale du groupe Tamkamba.