L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui a mis à profit la Fête du Trône pour faire le point sur les chantiers structurants, des actions et des initiatives qui ont favorisé le développement durable et inclusif du Royaume, sous le leadership du roi Mohammed VI.
«Au cours de ce quart de siècle, le Maroc a renforcé ses efforts de modernisation de son économie ainsi que la conduite de réformes audacieuses dans tous les domaines socio-économiques. Les atouts et les réalisations du Maroc en termes d’infrastructures routières, hôtelières, du numérique, du tourisme, de l’infrastructure sanitaire et des services et sportives le prédisposent à réussir l’organisation de plusieurs événements aux plans continental ou mondial», a déclaré Youssef Slaoui.
Célébration du 25e anniversaire du règne du Roi Mohammed VI à Ouagadougou, au Burkina Faso.. le360 Afrique/Ouédraogo
L’ambassadeur a aussi salué le choix de son pays d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et l’organisation, avec l’Espagne et le Portugal, de la Coupe du monde de football en 2030.
Il a également indiqué que le Royaume du Maroc a fait de l’intégration du continent africain l’un des fondamentaux de sa politique étrangère par l’établissement d’un partenariat de référence et d’une coopération sud-sud mutuellement bénéfique et solidaire.
Lire aussi : Abidjan: Ivoiriens et Marocains communient à l’occasion de la Fête du Trône
Pour l’ambassadeur, c’est cette vision que prône Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment à travers l’Initiative Royale favorisant l’accès des pays du Sahel à la façade atlantique, présentée à l’occasion de la commémoration du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2023.
«En vue de donner corps à cette initiative, Marrakech a abrité, le 23 décembre dernier, une réunion ministérielle de coordination avec la participation effective des États sahéliens concernés. Il s’en est suivi la tenue à Rabat, les 5 et 6 juin dernier, de la 1ʳᵉ réunion des Task-Force nationales de cette initiative prometteuse en vue d’œuvrer ensemble à son opérationnalisation», a-t-il expliqué.
Sur le plan bilatéral, la célébration a permis à Youssef Slaoui et à Estella Eldine Kaboré, ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, de réitérer les excellentes relations qu’entretiennent le Burkina Faso et le Royaume.
Lire aussi : Nouakchott: la Mauritanie célèbre avec le Maroc la Fête du Trône
Cette vitalité constante se traduit par la qualité des échanges aux plans administratif, juridique, militaire, de la formation professionnelle, sportif et religieux, à travers la promotion d’un islam ouvert et tolérant. Ces acquis confortent Marocains et Burkinabè de faire de la coopération un exemple réussi de coopération sud-sud.