Burkina Faso: le président Ibrahim Traoré, érigé en héros par la nouvelle génération

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Le 03/08/2023 à 20h35

VidéoLe président burkinabè Ibrahim Traoré est rentré lundi dernier de Saint-Pétersbourg, où il a pris part au 2ᵉ Sommet Russie-Afrique. Après ce séjour émaillé de rencontres et autres intenses activités, il a eu droit à un accueil populaire chaleureux à son retour à Ouagadougou.

Après avoir atterri sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a été accueilli lundi dernier par une foule de partisans en liesse. Des centaines de jeunes burkinabè s’étaient amassés sur les voies du parcours de son cortège pour lui réserver un accueil digne d’un héros.

«C’est parce que le président répond aux aspirations du peuple. C’est quelqu’un qui est venu poursuivre ce qui a été stoppé depuis 1987. C’est une nouvelle génération qui est là, la «génération Android», on ne peut plus occulter les choses ni aider l’impérialisme sans le savoir», a déclaré Ibrahima Ouédraogo, un manifestant.

Parmi les manifestants, plusieurs membres de mouvements de jeunesse étaient représentés. A l’instar de Fatimé, qui se présente comme une «amazone» et ne tarit pas d’éloges pour le jeune président.

«Je pense qu’aujourd’hui, tout Africain et toute Amazone aurait aimé venir remercier le président Traoré d’avoir relevé la tête de l’Afrique. Il a fait preuve de courage, de détermination et de volonté de pouvoir», a-t-elle estimé.

Interrogé sur sa présence parmi cette foule, Lassané a pour sa part assuré que son geste relève d’un devoir de reconnaissance face à la volonté de changement du président de la transition burkinabè.

«Nous, comme la plupart de nos compatriotes, l’avons apprécié à travers les réseaux sociaux ou les conférences de presse. Cela nous a donné le courage d’effectuer le déplacement de l’aéroport», a-t-il assuré.

Pour rappel, le président Ibrahim Traoré s’est rendu à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 25 juillet 2023, où il a participé au 2ᵉ sommet Russie-Afrique, en compagnie d’autres chefs d’État africains.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 03/08/2023 à 20h35