C’est avec faste et solennité que Marocains et Camerounais ont célébré, le 10 novembre 2025, le cinquantenaire de la Marche verte qui a permis au Maroc de parachever la récupération de ses terres spoliées.
Cette épopée a été lancée en 1975 par le Roi du Maroc, le regretté Hassan II dans le but de récupérer le Sahara occidental alors occupé par les Espagnols.
Lire aussi : Mauritanie. 50e anniversaire de la Marche verte: l’hommage aux succès diplomatiques du Maroc
Cinquante plus tard, les souvenirs n’ont pris aucune ride comme l’a rappelé Hamid Hammouche, citoyen marocain et responsable d’une organisation internationale basée à Meiganga dans la région de l’Adamaoua au Cameroun: «C’est une histoire que j’ai personnellement vécue alors que j’étais encore très jeune. Je puis vous dire que cela na pas été facile mais notre pays a réussi à gagner cette bataille de manière pacifique. Vous comprendrez alors qu’un jour comme celui-ci est mémorable pour les Marocains que nous sommes», a-t-il déclaré.
La cérémonie de Yaoundé à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement camerounais, était aussi une occasion pour Marocains et Camerounais de magnifier les profondes relations diplomatiques qui existent entre les deux peuples.
La Camerounaise Marie Florence Hond, propriétaire de deux entreprises au Maroc, a invité ses compatriotes et d’autres Africains à investir au Maroc, terre d’accueil et d’opportunités pour tous les étrangers chefs d’entreprises.
Les festivités se sont achevées à l’hôtel Suita au tour des bonnes saveurs marocaines et camerounaises.











