«Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter». C’est par se message rassurant, posté sur les réseaux sociaux, que Paul Biya a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Une nouvelle diversement appréciée dans les rues de Yaoundé.
Si certains citoyens pensent que cette candidature est de trop, tel n’est pas le cas pour plusieurs autres qui y voient une initiative louable.
Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: la somnolence des opposants fait le lit du parti au pouvoir
Amadou Alioum, conducteur de taxi est visiblement conquis à l’idée de voir le président sortant rempiler pour un autre mandat «pour moi, la candidature du Président Paul Biya est à encourager parce qu’à ce jour, je ne vois pas une autre personne qui pourrait diriger le Cameroun avec autant de maitrise. Ceux qui critiquent sa gouvernance ne savent pas qu’après lui, la situation pourrait devenir encore plus difficile», a-t-il déclaré avant d’inviter tous les Camerounais à voter pour le successeur du président Amadou Ahidjo.
Paul Biya, âgé de 92 ans est président depuis 43 ans, une longévité au pouvoir qui intrigue quelques jeunes camerounais parmi lesquels Eugène Takam, étudiant à l’université de Yaoundé I. «Je suis né sous le règne de Paul Biya et je suis en train de vieillir sous son règne. Je crois qu’on ne doit pas m’en vouloir si je demande l’alternance. C’est légitime à mon avis».
Lire aussi : Cameroun: la jeunesse face au spectre d’une nouvelle candidature de Paul Biya
La candidature du président du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) avait été pourtant nourrie par plusieurs appels du peuple venant des quatre coins du Pays.
Un collectif des jeunes leaders a même rassemblé la rondelette somme de 40 millions de Fcfa au bénéfice de Paul Biya, pour sa caution qui s’élève à 30 millions de Fcfa, les 10 millions restant serviront à d’autres fins.
L’élection présidentielle se tiendra au Cameroun le 12 octobre 2025. Un rendez-vous historique qu’aucun citoyen ne veut manquer.