«Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à être digne de cette confiance», a déclaré le président au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, devant des députés, figures politiques et en l’absence de dirigeants étrangers.
Le président du Cameroun Paul Biya, 92 ans et doyen d’âge des chefs d’Etat dans le monde, prête serment jeudi pour un huitième mandat, après une réélection contestée qui a déclenché des manifestations violemment réprimées.
Au pouvoir depuis 43 ans dans ce pays d’Afrique centrale, M. Biya, dont les apparitions publiques sont rares, a été investi pour un nouveau septennat au cours d’une cérémonie qui a commencé peu après 11H00 locales (10H00 GMT) à l’Assemblée nationale à Yaoundé.
Le président Biya a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre avec 53,66% des voix selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel. Mais Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre passé à l’opposition, qui a suscité un engouement inattendu chez les jeunes avides de changement, revendique également la victoire.



